Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AVEC VOUS SAINT JULIEN
AVEC VOUS SAINT JULIEN
Publicité
Archives
Derniers commentaires
2 juin 2016

L'hommage sancéen pour le centenaire de la bataille de Verdun

IMG_20160602_141214

 

******************************************

Ce qu'il faut savoir sur la Bataille de verdun

La plus terrible bataille que l’humanité ait connue

Le 21 février 1916, à 7h15 du matin, l’armée allemande fait donner l’artillerie sur les lignes occupées par les forces françaises.
Sur  la ville de Verdun, les premiers obus tombent à 8h15 et visent la gare et les ponts en amont de la cité.
Fidèle à une stratégie qui sera désormais suivie par toutes les armées, l’artillerie prépare l'engagement de son infanterie en pilonnant les lignes  françaises pendant plusieurs heures avant de lancer l'assaut, dans l'après midi, sur des troupes que l’Etat Major allemand croit à l’agonie.

Côté français, la surprise a été presque totale et le choc effroyable.
Mais la débandade attendue par l’ennemi n’a pas eu lieu. Les survivants des deux divisions françaises ne battent pas en retraite, ni ne se rendent. A dix contre cent, fusils Lebel contre Mauser et lance-flammes, la défense française s’organise.
L’infanterie allemande procède par vagues d’assaut, espacées d’une centaine de mètres. 
Les  français résistent au prix de lourdes pertes.  Cette capacité de résistance n’avait pas été envisagée par l’état major allemand, fort de la doctrine militaire du moment « l’artillerie conquiert, l’infanterie occupe ». 
Une lutte impitoyable oppose donc les deux camps dès les premières heures.
Cette bataille de Verdun s'installera, se fixera et se prolongera jusqu'au 19 décembre 1916 sur cette poche de quelques kilomètres carrés, causant la perte de 163 000 français et 143 000 allemands, tués ou disparus .
216 000 français et 196 000 allemands seront blessés.

 

Ce qu'il faut savoir sur la sonnerie "Aux Morts"

 Interprétée lors des cérémonies officielles et des manifestations patriotiques, la sonnerie aux Morts française est récente et les poilus qui pleuraient leurs copains et frères d'armes des tranchées  ne l'entendirent jamais puisqu'elle fut composée au début des années 30. A son origine se trouve le général Gouraud, gouverneur militaire de la Place de Paris, qui rédigea une circulaire datée du 11 août 1932 dans laquelle il désirait compléter le cérémonial, désormais traditionnel d'une minute de silence par une sonnerie nouvelle dite "Aux Morts". Il avait été frappé, en assistant à des commémorations américaines et britanniques, par l'impact de la sonnerie sur l'assistance. Le général Gouraud demanda au commandant Dupont, chef de musique de la Garde Républicaine de lui soumettre une pareille sonnerie. Le commandant s'inspira de la sonnerie aux Morts américaine et composa la sonnerie française. Musicalement, les deux airs sont similaires quoique le français a un rythme un peu plus rapide et est plus court en durée que son homologue américain qui est aussi plus mélodieux.

 La sonnerie "Aux Morts" fut exécutée pour la première fois le 14 juillet 1931 sous l'arc de Triomphe en présence d'André Maginot. L'année suivante, le ministre de la guerre Paul Boncour félicita le commandant Dupont et rendit réglementaire la sonnerie porteuse de tant d'émotions.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité