Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AVEC VOUS SAINT JULIEN
AVEC VOUS SAINT JULIEN
Publicité
Archives
Derniers commentaires
26 mai 2016

La Maison du Patrimoine

auditorium

Inaugurée en septembre 2003, la Maison du patrimoine du Grand Troyes est un établissement valorisant la recherche universitaire, principalement axée autour de la connaissance du patrimoine régional et national.

Elle se propose de compléter et conforter l'offre en matière d'enseignement supérieur sur l'agglomération troyenne en présentant une programmation articulée autour de trois grands axes :
- les conférences et l’accueil de colloques, 
- les cycles de cours de l'École du Louvre, 
- les expositions.

Elle se veut également un outil à la disposition des associations œuvrant à la mise en valeur du patrimoine culturel. En fonction des projets mis en place par ces associations, la Maison du patrimoine peut mettre à disposition ses locaux.

936434504b


Pour accueillir les événements de sa programmation, elle dispose des infrastructures suivantes :
- des salles d’exposition (de 60 à 210 m²)
- 1 salle de cours (de 10 à 18 places)
- 1 auditorium de 275 places (8 places accessibles aux personnes à mobilité réduite)
- 1 centre de documentation relatif au patrimoine (400 ouvrages consultables sur place et sur rendez-vous)

Son adresse : Maison du Patrimoine, 3 rue Jean-Jacques Rousseau à Saint Julien les Villas.
Et pour tout savoir sur l'actualité de ses programmes, consultez son site que vous trouverez dans la liste des liens amis de ce blog.

134363936_B977466718Z  

********************************** 

 Avec Vous (2)

Commentaires de l'Association AVEC VOUS ST JULIEN 

La genèse de l'histoire de la Maison du Patrimoine remonte à l'année 1995.

En effet sur une idée de François Gilet, alors Maire adjoint à la culture de St Julien les Villas, il a été créé le "Mois Médiéval".

C’était un véritable festival culturel qui, durant un mois, réunissait cent rendez-vous dans cinquante sites répartis sur l’ensemble du département mais également un peu partout en Champagne-Ardenne.

L'idée était de mettre en valeur et de faire connaître le riche patrimoine médiéval de notre département et de sa région, issu du millénaire moyenâgeux s’étendant du 5e siècle (an 476) au 15e siècle (an 1492).

Dix siècles d'évolution dans l'art, l'architecture, la science et, malheureusement, la guerre. Car cette dernière, dans la souffrance, génère aussi une certaine source d'évolution.

Dans ce millénaire notre département a grandement contribué au développement de cette période notamment grâce à des Bernard de Clairvaux, Rachi, Hugues de Payns, Jacques Pantaléon (qui deviendra le pape Urbain IV en 1261 ), Chrestien de Troyes, mais également avec les Foires de Champagne qui furent les premiers grands rendez-vous des marchands et commerçants en provenance de toute l’Europe.

Ce Mois Médiéval portait aussi le projet de création du "Centre d'Etudes Médiévales" (C.E.M.) 

C'est dans cette optique que la Municipalité avait acquis le magnifique cellier que l’on peut voir aujourd’hui à l'intérieur de la Maison du Patrimoine.
(et si ma mémoire est bonne, je crois que ce cellier provient d'une ancienne ferme d'origine Templière du  village de Pavillon Sainte Julie, ferme vouée à la  démolition, vers la fin des années 80 ).

 

Arcades6-784x588

L'objectif du Centre d'Etudes Médiévales 

Outre de mettre en valeur les richesses médiévales de la région pour les ouvrir au tourisme culturel, il était de devenir le centre de ressources d'une filière de formation novatrice sous l'égide de l'université de Reims Champagne-Ardenne.

La filière de formation prévue était : Maitrise des sciences et techniques, gestion culturelle du patrimoine documentaire et touristique.

En 1998 cette destinée était confirmée par M. Bazin, vice-président du conseil scientifique de l'université de Reims.

Malheureusement, le décès prématuré de M. Francis Mielle, (maire de l’époque) et le suivi de quelques "tergiversations" politiques locales allaient en décider autrement et le Centre d’Etudes avorta pour la "Maison du Patrimoine"  vidée de sa substance médiévale et universitaire.

Ainsi va l'histoire…..

 

Commentaires de Monsieur Marc MOREAU
Président 
de l'Association Avec Vous Saint Julien 

Avec Vous (2)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Marc de rétablir cette vérité qui a été si vite oubliée. Dommage pour les sancéens! Cet outil culturel et universitaire, je l'avais conçu pour eux avec passion et il aurait enrichi la vie locale.J'avais obtenu les fonds FEDER et le Président Meyer avait confirmé l'engagement de l''Université de Reims.Le Centre d'études médiévales était construit, le public était là et les chercheurs et universitaires collaboraient déjà à nos animations. C'est une perte irréparable pour la vie locale et un terrible gâchis! La Maison du Patrimoine est un ersatz créé de toutes pièces pour éviter les remous et notamment l'obligation pour la Communauté d' Agglomération de l'époque de rembourser les fonds structurels européens qui avaient été attribués...Amicalement. François Gilet
Répondre
Publicité