Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AVEC VOUS SAINT JULIEN
AVEC VOUS SAINT JULIEN
Publicité
Archives
Derniers commentaires
26 mai 2016

La Maison du Patrimoine

auditorium

Inaugurée en septembre 2003, la Maison du patrimoine du Grand Troyes est un établissement valorisant la recherche universitaire, principalement axée autour de la connaissance du patrimoine régional et national.

Elle se propose de compléter et conforter l'offre en matière d'enseignement supérieur sur l'agglomération troyenne en présentant une programmation articulée autour de trois grands axes :
- les conférences et l’accueil de colloques, 
- les cycles de cours de l'École du Louvre, 
- les expositions.

Elle se veut également un outil à la disposition des associations œuvrant à la mise en valeur du patrimoine culturel. En fonction des projets mis en place par ces associations, la Maison du patrimoine peut mettre à disposition ses locaux.

936434504b


Pour accueillir les événements de sa programmation, elle dispose des infrastructures suivantes :
- des salles d’exposition (de 60 à 210 m²)
- 1 salle de cours (de 10 à 18 places)
- 1 auditorium de 275 places (8 places accessibles aux personnes à mobilité réduite)
- 1 centre de documentation relatif au patrimoine (400 ouvrages consultables sur place et sur rendez-vous)

Son adresse : Maison du Patrimoine, 3 rue Jean-Jacques Rousseau à Saint Julien les Villas.
Et pour tout savoir sur l'actualité de ses programmes, consultez son site que vous trouverez dans la liste des liens amis de ce blog.

134363936_B977466718Z  

********************************** 

 Avec Vous (2)

Commentaires de l'Association AVEC VOUS ST JULIEN 

La genèse de l'histoire de la Maison du Patrimoine remonte à l'année 1995.

En effet sur une idée de François Gilet, alors Maire adjoint à la culture de St Julien les Villas, il a été créé le "Mois Médiéval".

C’était un véritable festival culturel qui, durant un mois, réunissait cent rendez-vous dans cinquante sites répartis sur l’ensemble du département mais également un peu partout en Champagne-Ardenne.

L'idée était de mettre en valeur et de faire connaître le riche patrimoine médiéval de notre département et de sa région, issu du millénaire moyenâgeux s’étendant du 5e siècle (an 476) au 15e siècle (an 1492).

Dix siècles d'évolution dans l'art, l'architecture, la science et, malheureusement, la guerre. Car cette dernière, dans la souffrance, génère aussi une certaine source d'évolution.

Dans ce millénaire notre département a grandement contribué au développement de cette période notamment grâce à des Bernard de Clairvaux, Rachi, Hugues de Payns, Jacques Pantaléon (qui deviendra le pape Urbain IV en 1261 ), Chrestien de Troyes, mais également avec les Foires de Champagne qui furent les premiers grands rendez-vous des marchands et commerçants en provenance de toute l’Europe.

Ce Mois Médiéval portait aussi le projet de création du "Centre d'Etudes Médiévales" (C.E.M.) 

C'est dans cette optique que la Municipalité avait acquis le magnifique cellier que l’on peut voir aujourd’hui à l'intérieur de la Maison du Patrimoine.
(et si ma mémoire est bonne, je crois que ce cellier provient d'une ancienne ferme d'origine Templière du  village de Pavillon Sainte Julie, ferme vouée à la  démolition, vers la fin des années 80 ).

 

Arcades6-784x588

L'objectif du Centre d'Etudes Médiévales 

Outre de mettre en valeur les richesses médiévales de la région pour les ouvrir au tourisme culturel, il était de devenir le centre de ressources d'une filière de formation novatrice sous l'égide de l'université de Reims Champagne-Ardenne.

La filière de formation prévue était : Maitrise des sciences et techniques, gestion culturelle du patrimoine documentaire et touristique.

En 1998 cette destinée était confirmée par M. Bazin, vice-président du conseil scientifique de l'université de Reims.

Malheureusement, le décès prématuré de M. Francis Mielle, (maire de l’époque) et le suivi de quelques "tergiversations" politiques locales allaient en décider autrement et le Centre d’Etudes avorta pour la "Maison du Patrimoine"  vidée de sa substance médiévale et universitaire.

Ainsi va l'histoire…..

 

Commentaires de Monsieur Marc MOREAU
Président 
de l'Association Avec Vous Saint Julien 

Avec Vous (2)

 

Publicité
Publicité
25 mai 2016

La Base Nautique va faire peau neuve

IMG_20160525_164753

 

DSCF2109

17 mai 2016

La Fibre Optique et Saint Julien les Villas

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d'être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données et d’images. Elle offre un débit nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visio-conférence ou les données informatiques.

Fibre-Optique

La fibre optique est amenée à devenir l’outil principal d’accès à internet et au numérique en France. La volonté de l’État est forte et les avantages de cette technologie sur le haut débit actuel sont indéniables. Par contre, le raccordement aux particuliers tel qu’il est envisagé aura un coût non négligeable, qui sera partagé entre l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs privés et les particuliers.

Ainsi se façonne le paysage numérique français à l’horizon 2020. La fibre optique est clairement privilégiée par rapport aux autres technologies comme le réseau satellitaire ou le réseau mobile (3G ou 4G), qui ne sont pas écartés pour autant mais plutôt envisagés comme solution de transition en attendant une couverture totale du territoire par la fibre optique.

L’objectif de l’État au niveau du raccordement des particuliers à la fibre optique est très clair : 70 % de la population en 2020 et 100 % en 2025.

regarder-les-fichiers-du-pc-sur-la-tv-avec-le-dlna

Cette volonté de l’État d’équiper tout un chacun de la fibre optique n’est pas anodine. En effet, on estime que 71 % des Français disposent d’une connexion internet à leur domicile et qu’internet aurait participé pour un quart de la croissance économique française sur les dix dernières années. Néanmoins, le parc actuel ne permet pas à tous un accès égal au haut débit. S’engager dans la voie du très haut débit via la fibre optique permettrait à tous les français métropolitains de disposer d’une connexion internet de qualité et des services numériques qui se développent à l’heure actuelle.

 

1484830_7_2050_la-famille-defline-a-paris

Apportez vos questions ou vos informations sur ce sujet, comme :

Qu’en est-il du développement de ce réseau dans le département de l’Aube ?
A quelle date la commune de Saint Julien les Villas sera desservie par la fibre optique ?
Aujourd’hui quels sont les quartiers les mieux desservis par l’ADSL ?
Quels problèmes rencontrez-vous actuellement ?
Quelles sont vos attentes pour vous, vos enfants, votre entreprise, votre commerce.... ?
                                                                                                 

************************************ 

Ce qu'il faut savoir sur le déploiement de la fibre optique dans l'Aube

Dans le cadre du Plan Internet haut débit, 126 sous-répartiteurs et 19 centraux téléphoniques passeront du cuivre à la fibre optique. Les travaux du Département s'échelonneront jusqu'en 2018.

 Échéancier des travaux

Phase 1 :

  • 53 sous-centraux à fibrer en 2 ans (2014-2016),
  • Délai de réalisation : de 9 à 12 mois par sous-central,
  • Premières montées en débit : juillet 2015.

Phase 2 :

  • 72 sous-centraux et 19 centraux téléphoniques à fibrer en 2016-2018,
  • 36 opérations spécifiques de montée en débit à l'étude avec Orange,
  • Délai de réalisation : 12 mois minimum par sous-central,
  • Études préalables en 2016, puis échelonnement des travaux jusqu'en 2018.

Sous-centraux et centraux téléphoniques concernés

Fibrage d'un sous-central 

Fibrage d'un sous-central
Fibrage d'un sous-centralFibrage d'un sous-central

  

Le fibrage d'un sous-central consiste à remplacer le câble cuivre par de la fibre optique, entre le central téléphonique (aussi appelé nœud de raccordement ou NRA) et le sous-central (aussi appelé sous-répartiteur ou SR).

Les lignes téléphoniques d'une commune peuvent être raccordées à 2 types de relais téléphoniques : soit directement à un central téléphonique soit à un sous-central. Un même relais téléphonique peut alimenter plusieurs communes.

L’opération menée par le Département dans l'Aube aura un impact sur 82 000 lignes.

Détail des travaux

Pour suivre l'avancée des travaux menés par le Département et consulter le débit des lignes téléphoniques d'une commune, rendez-vous sur :

http://www.numerique.aube.fr

Communes bénéficiant de travaux spécifiques de l'opérateur Orange

Parallèlement, l'opérateur Orange s'est engagé à neutraliser les équipements multiplexeurs (GMUX) de certaines communes afin de leur donner accès à l'Internet haut débit. Les multiplexeurs permettaient de multiplier l'accès téléphonique sur une même ligne, en faisant passer plusieurs clients sur une même paire de cuivre. En revanche, ils avaient l'inconvénient de rendre ces lignes inéligibles à l'accès Internet.

Communes concernées par la neutralisation des multiplexeurs :

De la préparation des travaux à la mise en service (phase 1)

Marchés publics
Sélection par le Département (maître d’ouvrage) de plusieurs entreprises de travaux publics, au travers d’un accord-cadre. Puis, mise en concurrence de ces entreprises pour les marchés de travaux, au fil des opérations.
 
Travail préparatoire
Études de terrain par des agents de la Direction des routes du Département. Récupération des plans, étude des informations existantes. Autorisations administratives. Concertation avec les élus locaux.
 
Phase de travaux
Génie civil : tranchées, passage de la fibre, socle de l’armoire de montée en débit (à implanter à proximité du sous-répartiteur déjà existant).
 
Mise en service
Branchement électrique de l’armoire de montée en débit, puis raccordement final par Orange.

 

BILAN ACTUEL du DEPLOIEMENT sur ST JULIEN LES VILLAS

         sous-centraux déjà fibrés

Taux 
affaiblmt

nombre lignes

avec 8 Mbits/s min

entre 4 - 8 Mbits/s

entre 2 - 4 Mbits/s

avec - de 2 Mbits/s

Lignes 
incompatibles

Sous-central de TROYES : 10387CRO0CA
  raccordé au NRA de CRONCELS 

8,68 db

     259

124

135

0

0

0

Sous-central de TROYES : 10387CRO0CB
  raccordé au NRA de CRONCELS 

15,75 db

     384

6

378

0

0

0

Sous-central de SAINT JULIEN LES VILLAS : 10387CRO0CC
  raccordé au NRA de CRONCELS 

23,25 db

     430

0

430

0

0

0

Sous-central de SAINT JULIEN LES VILLAS : 10387CRO0CD
  raccordé au NRA de CRONCELS 

24,1 db

     581

0

417

163

1

0

Sous-central de TROYES : 10387CRO0CN
  raccordé au NRA de CRONCELS 

22,63 db

       36

0

36

0

0

0

Sous-central de TROYES : 10387CRO0CP
  raccordé au NRA de CRONCELS 

23,25 db

         1

0

1

0

0

0

Sous-central de TROYES : 10387CRO0CV
  raccordé au NRA de CRONCELS 

14,85 db

       18

5

13

0

0

0

Sous-central de SAINT JULIEN LES VILLAS : 10387CROCAB
  raccordé au NRA de CRONCELS 

29,25 db

     588

0

151

345

92

0

Sous-central de SAINT JULIEN LES VILLAS : 10387CROCAC
  raccordé au NRA de CRONCELS 

28,5 db

     771

0

580

191

0

0

Sous-central de TROYES : 10387CROCAJ
  raccordé au NRA de CRONCELS 

39,75 db

     435

0

3

358

74

0

             TOTAL des lignes

 

 3503

135

2144

1057

     167

 

 

Voici les 12 communes qui seront couvertes en FTTH enntre 2013 et 2017 par Orange dans l'Aube :

SFR, Free et Bouygues Telecom participent au co-financement avec Orange et SFR et les 4 opérateurs devraient proposer des offres FTTH dans ces zones.

Pour les autres communes du département, c'est le département qui s'en occupe, les intentions sont dans le 
Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de l'Aube.

- Bréviandes : Déploiement du FTTH par Orange
- Buchères : Déploiement du FTTH par Orange
- La Chapelle-Saint-Luc : Déploiement du FTTH par Orange
- La Rivière-de-Corps : Déploiement du FTTH par Orange
- Les Noës-près-Troyes : Déploiement du FTTH par Orange
- Pont-Sainte-Marie : Déploiement du FTTH par Orange
- Rosières-près-Troyes : Déploiement du FTTH par Orange
- Saint-André-les-Vergers : Déploiement du FTTH par Orange
- Sainte-Savine : Déploiement du FTTH par Orange
- Saint-Germain : Déploiement du FTTH par Orange
- Saint-Julien-les-Villas : Déploiement du FTTH par Orange
- Saint-Léger-près-Troyes : Déploiement du FTTH par Orange
- Saint-Parres-aux-Tertres : Déploiement du FTTH par Orange
Troyes : Déploiement du FTTH par Orange

 

15 mai 2016

Saint Julien les Villas, commune accueillante ?

Quel jeu amusant de se glisser dan la peau d'un touriste !
Je vous invite un jour à prendre le regard d'un touriste arrivant sur l'agglomération troyenne en quête de bonnes affaires dans le domaine des achats de vêtements en magasins d'usines.
Il sait qu'il y a 2 pôles connus qui se répartissent entre Pont Sainte Marie et Saint Julien les Villas et que l'agglomération troyenne est cernée par une vingtaine de kilomètres de rocade..
...nous allons donc arriver par la rocade Est en imaginant notre provenance  de la Haute Marne, de la Côte d'Or ou de l'Yonne.
Le petit jeu est fascinant et vous verrez avec des yeux neufs les points d'entrée sur notre commune.

D'abord nous allons rencontrer la sortie depuis le rond-point de Menois......on la nommera : la champêtre !

entrée1

 

Puis nous allons rencontrer la sortie depuis le rond-poind de Verrières.....On la nommera : la lugubre !

entrée2

 

Alors on continuera cette rocade pour se dire que saint Julien les Villas doit bien avoir une entrée digne de sa réputation !
On ira donc jusqu'à la sortie de Bréviandes....qu'on nommera : l'insoupçonnable.
Ah mais c'est bien...pour la première fois nous pouvons lire un panneau mentionnant : Magasins d'usines !!!

entrée3 

entrée4

entrée5

 

On s'attachera à jumeler notre regard sur deux indications : St Julien les Villas et Magasins d'Usines
...qu'on voit, qu'on perd !
Enfin on sent que l'on approche..

panneau

Ah !....c'est ça Saint Julien les Villas ?

carrefour

Mais c'est où Saint Julien les Villas ??....Son coeur de village, ses rives de Seine, son église,
sa maison du patrimoine, son gymnase, son cachet dont on nous avait parlé.....???

Franchement, croyez vous que notre commune soit accueillante pour le touriste de passage ou en découverte de la Champagne ?
Croyez vous que l'on fasse le nécessaire pour attirer dans notre coeur de ville un potentiel positif pour nos structures d'accueil, culturelles artisanales ou commerciales ?

Qu'en pensez-vous ?

 

15 mai 2016

Les 20 engagements de M. le Maire

 

JM VIART 

***********************
Les 20 engagements de M. le Maire peuvent être commentés ici, à votre guise, si vous désirez ouvrir une discussion autour de cet entretien médiatique et des réponses apportées aux questions évoquées par la presse. 

Chaque point pourra être ainsi abordé pour nous entretenir autour de réflexions, d'idées ou suggestions, sans jamais arborer aucun esprit négatif ou critique, mais toujours pour faire naître des conclusions qui étaieront des idées communes et constructives développées pour vous et  AVEC VOUS en bâtissant ensemble nos objectifs 2020

Les 20 engagements sont déjà présentés à la loupe dans la vidéo ci-dessous, comme le seront ceux que vous voudrez mettre en avant.

Pour lancer la discussion ecrivez vos commentaires en bas de cette page !

 **********************   

les 20 engagements

(Pour lancer le documentaire cliquez sur la flèche au centre de l'écran
En fin de lecture, pour le revoir,  cliquez sur la flèche "return" en bas à gauche de l'écran)

 

************************************************* 

Avec Vous (2)

Commentaires de l'Association AVEC VOUS SAINT JULIEN

Exercice classique pour le Maire et son équipe,…. LE BILAN !

La pratique usuelle veut que celui-ci soit présenté à mi-mandat (3 ans) ce qui permet de donner une vision exhaustive de "l'engagé" et du "réalisé" permettant une vue d'ensemble plus proche de ce que sera le mandat dans sa globalité.

 A St Julien les Villas le Maire a décidé de le faire sur les deux premières années, soit, mais voyons AVEC VOUS ce qu'il en est car l'essentiel est le bilan et seulement le bilan.

 A première vue c'est un bilan qui manque de réalisation d'envergure structurante pour la commune, mais c'est aussi un bilan qui manque de perspective pour l'avenir.

Voici quelques exemples de son programme d'engagement:

- n° 2: Créer un coeur de vie,
C'est un projet structurant mais non réalisé et sans perspective à court et moyen terme.

- n° 3: Créer un nouvel espace scolaire regroupant Fernand Ganne et son restaurant scolaire,
C'est un projet structurant mais non réalisé et sans perspective à terme car pas de solution dans la configuration actuelle.

- n° 14: Créer un pôle social,
C'est un projet structurant mais non réalisé, peut-être... dans deux ou trois ans.
Dans tous les cas c'est un projet  intéressant, utile et nécessaire.

- n° 20: Aménager  les accès aux Handicapés,
Comme le dit Monsieur le Maire, la mandature précédente avait réalisé l'audit et s'en était arrêté là, c'est faux !
Il aurait dû préciser  qu'elle avait déjà budgété et engagé trois aménagements,
un au Centre nautique aubois et un au Gymnase Fernand Ganne qui, malheureusement n'ont pas été suivis de réalisation, pour quelles raisons ? Aujourd'hui je n'ai pas la réponse.

Quant à celui de l'accès à l'église pour les personnes handicapées il a bien été réalisé.
Pour autant cette problématique de l'accès aux personnes handicapées dépasse le cadre de la commune de St Julien les Villas car c'est un projet rendu obligatoire au niveau national depuis la loi de 2005 qui dit que tous les bâtiments publics doivent être accessibles. Seulement on se trouve face à une réalité structurelle du bâti qui rend quelque fois l'accessibilité sans solution et, malheureusement, notre commune se trouve dans ce cas.
Le Maire n'en est pas responsable et c'est ensemble que nous devons légitimement trouver des solutions car c’est un engagement que nous devons aux personnes à mobilité réduite.

Mais voyons ce qui est réellement fait...

C'est sur ce point que je souhaite m'attarder un peu  et vous dire mon point de vue.
C'est ce qui intéresse avant tout  les sancéennes et sancéens.
Sans refaire tous les points  essayons de voir AVEC VOUS  une partie de cet "essentiel"

Ne pas augmenter les impôts
Ce n'est en rien du seul mérite de M. Viart car à part sous la mandature de Mme France Mielle qui avait eu le courage d'augmenter les impôts pour faire face à une dégradation fiscale de la commune, les deux Maires qui ont précédé Monsieur Viart n'ont, eux non plus, pas augmenté les impôts.

Il ne s'agit donc pas d'une promesse exceptionnelle qui plus est,  à mon sens, est une promesse démagogique faite par tous les candidats à la Mairie.

On pourrait beaucoup en dire justement sur cette folie démagogique de ne pas augmenter les impôts au risque de graves problèmes financiers dans les années à venir. Car elle engendrera inévitablement trop de décalage par rapport à l'augmentation, même minime, du coût de la vie et compte tenu du désengagement de l'état. C'est le service rendu aux citoyens qui est en jeu.
Je suis convaincu qu'une augmentation à minima, par exemple tous les deux ans est préférable à une augmentation importante différée et donc plus lourde à supporter par le contribuable..
Douceur et prévision vaut mieux que brutalité et imprévision surtout en matière fiscale.

Entretien des rues et trottoirs
C'est dans l'obligation de toutes les mandatures et là il n'y a rien d'exceptionnel sachant que la rue Terrenoire avait été engagée par la précédente mandature qui avait, elle aussi, réalisé d'importants travaux de voirie dont la rue Danton pour exemple. 

Créer un restaurant scolaire à Robin Noir,
Nous attendrons la présentation du projet qui n'est que budgété. Le problème de cette réalisation c'est qu’elle s’inscrira en rajout neuf dans un ensemble déjà très ancien, vieillissant et bientôt inadapté. Du neuf dans du vieux n'est pas obligatoirement source d'économie.

Sécuriser le pont de l'Hôtel de ville,
La mandature précédente y avait pensé mais la réalité c'est que le pont n'appartient pas à la commune mais au département donc soit il faut racheter le pont et la voirie qui va avec, soit on convainc le département de financer l’aménagement souhaité.

Développer une patrouille VTT de la police,
C'est l’œuvre du développement normal de la Police qui, je le rappelle, a été mutualisée avec Rosières et St Parres aux Tertres par la mandature précédente afin d'offrir un meilleur service sécuritaire aux communes et soulager la pression financière de la commune de St Julien les Villas.

Aide financière par baisse d'impôts fonciers pour les travaux d'amélioration énergétique
Cela s'inscrit dans la mouvance nationale et écologique.
C'est bien, mais il faudra voir quel en sera le coût pour la commune donc pour le contribuable. De plus il y a déjà des aides gouvernementales non négligeables et à l’heure où l’état se désengage des communes je ne pense pas que l’argent de notre collectivité doit être mobilisée sur ce seul type d'aide.

                              Des imprévus qui n'en sont pas !

C'est le choix de la nouvelle équipe et non pas la volonté de la mandature précédente ! ....en effet,
Le rachat du canal sans eau n'était effectivement pas d'actualité puisque c'est la mandature précédente qui l'avait cédé à un groupe investisseur immobilier local pour réaliser un éco quartier.
Ce projet, annulé par la nouvelle équipe, a engendré l'obligation de rachat de la parcelle.
La transaction de désengagement n’en a été que plus onéreux que la vente et de ce fait la commune a perdu de l'argent dans cette opération yoyo. Cela s'appelle du détricotage.

L'informatisation des écoles,
La précédente municipalité avait engagé cette informatisation mais  le projet, comme le canal sans eau,  à été stoppé par la nouvelle équipe avant d'être réactualisé. Il suffisait de continuer ce qui avait été engagé et nous n'aurions pas perdu 2 années pour le bien de nos enfants. Ca aussi c'est du détricotage...

                              Des projets dans les tiroirs qui n'en sont pas

Le réaménagement du Centre nautique aubois et le remplacement des bâches du tennis et l’aménagement des terrains extérieurs faisaient partie des projets de la municipalité précédente.

 

Commentaires de Monsieur Marc MOREAU
Président
de l'Association Avec Vous Saint Julien 

Avec Vous (2)

 

 ***************************

Quand l'opposition intervient en différé .....

Plus proche des Sancéens

 

*************************************** 

Avec Vous (2) 

Commentaires de l'Association AVEC VOUS SAINT JULIEN

L'opposition se rejoint en partie sur l'analyse du bilan de Monsieur le Maire, Jean-Michel Viart.
Sauf que dans l'article de la presse locale du jeudi 9 juin suite à la réaction de l'équipe de Monsieur Jean-Marie Bailly il y a une coquille.
En effet il ne s'agit pas de 40 000 ha de terrains inondables mais de 4 ha ou 40 000 m2, la commune n'ayant qu'une superficie de 5,26 km2 soit 526 ha.
De plus on peut préciser que le fait d'avoir des projets sur les terrains n'oriente pas le PPRI mais que c'est le PPRI qui dicte son orientation.

Pour le reste je vous invite à reprendre mon analyse du bilan de l'Association AVEC VOUS ST JULIEN.

Commentaires de Monsieur Marc MOREAU
Président 
de l'Association Avec Vous Saint Julien 

Avec Vous (2)

Publicité
Publicité
15 mai 2016

Il était une fois...Marques Avenue à vendre

Le Figaro a publié récemment que le centre Marques Avenue de Saint-Julien-les-Villas serait à vendre.

marques

La société d’investissement CBRE Investors a annoncé la mise en vente de dix malls commerciaux en France pour une somme totale estimée à  1,2 milliard d’euros, dont fait partie, Marques Avenue à Saint-Julien-les-Villas.

Mais qui est CRBE Investors ?

Une entreprise:

CBRE propose des conseils stratégiques et des services dans les domaines suivants : Transactions immobilières (vente et location), services corporate, gestion de patrimoine, suivi de projets, prêt sur créances hypothécaires, expertise et évaluation, assistance à la maîtrise d’ouvrage, Asset Management, étude et conseil.

CBRE propose aux propriétaires, aux investisseurs et aux utilisateurs une gamme de services comprenant : conseil stratégique et réalisation de transactions immobilières (vente et location), gestion de patrimoine, d’installations et de projets, services corporate, financement par emprunt ou par actions, gestion d’investissement, expertise et évaluation, recherche et stratégie d’investissement, conseil. 

CBRE réalise chaque année des milliers d’opérations immobilières auprès de clients provenant de secteurs très différents. Ce volume d’activité donne accès à une connaissance du marché qui permet de saisir des opportunités, d’accélérer les processus décisionnel et d’offir une photographie complète et détaillée des tendances de l’immobilier commercial à travers le monde.
Chaque jour, sur tous les marchés du monde, CRBE met son savoir-faire, son expérience et sa capacité à innover au service de clients pour les aider à prendre des décisions économiques et immobilières en connaissance de cause.

Quelles sont ses motivations ?

Tout simplement que les fonds investis et exploités juqu'à présent sur l'ensemble des sites visés, sont arrivés à échéance en fn d'année 2015. Au delà de cette dâte CRBE Investors peut se retirer en vendant cette gestion de patrimoine  et espère donc tirer 1,2 milliard d’euros de cette vente massive pour récuperer sa mise de départ et les bénéfices associés.

De grosses sociétés foncières françaises exploitant des centres commerciaux du même type seraient déjà sur les rangs. Des opérateurs étrangers pourraient également se positionner. 

Malgré tout, le futur acquéreur de ce portefeuille de dix centres commerciaux pourrait, dans la foulée, remettre sur le marché certains de ses actifs parmi les dix acquis, car, selon le Figaro  «  il n’est pas sûr qu’il ait envie de s’embarrasser (…) du Marques Avenue à St Julien les Villas dont les performances laissent à désirer  ».

Très en pointe sur le dossier, Le Figaro révèle aujourd’hui qu’un fonds souverain chinois serait sur les rangs pour cette acquisition stratégique.
Le fonds CIC (China Investment Corporation) pourrait en effet mettre la main sur CBRE pour un montant de 1,3 milliard d’Euros et donc sur la dizaine de centres commerciaux, dont Marques Avenue.
Pour le fonds chinois, cette acquisition marquerait une entrée par la grande porte sur le marché immobilier français.

img_fond_centres_troyesmode

Quelles conséquences?

Il nous est dit que localement, aucune conséquence n’est à craindre:
«  Nous sommes comme n’importe quel centre. Il y a effectivement des bailleurs qui sont propriétaires des bâtiments et qui sont gérés par des fonds d’investissement qui achètent et revendent. Ça n’a aucune conséquence pour l’enseigne. C’est tout simplement le mode de fonctionnement classique des centres commerciaux  », a confié Hervé Parisot, le directeur de Marques Avenue.

Nos observations

Quelles conséquences pour Saint Julien les Villas ?
Il suffit de se promener dans les espaces des magasins 1, 2, 3 ou 4 pour se rendre compte que Marques Avenue connait un malaise qui se gangrène doucement.
Comment ignorer ces enseignes qui s'échappent une à une vers d'autres lieux, ces cellules qui ferment ou d'autres qui se réduisent en surface de vente.
Les baux de location, les charges et les baisses d'achats liées aux affaiblissement des affluences antèrieurement enregistrées, en sont les causes.
Il suffit encore de se mémorer les taux d'occupation des parkings et autres encombrements sur le Boulevard de Dijon pour se rendre compte que, même au plus fort des périodes de soldes, l'engouement de la clientèle n'est plus celui que nous avons connu.

Pourquoi alors cette régression ne se rencontre pas sur le site de Mc Arthur Glen ?
Pourquoi certains responsables parlent de l'enclavement de Saint Julien les Villas, imagé par la complexité de sa desserte depuis la rocade Est, le Boulevard de Dijon, les parkings mal distibués pour le site de Marques Avenue ou la réhabilitation du concept des anciens bâtiments déjà dépassée par la mode ?
On parle aujourd'hui de la fermeture de Marques Avenue Maison pour favoriser son déménagement vers le Bâtiment 4 de Marques Avenue afin de regrouper les marques textiles restantes et combler ainsi les cellules actuellement fermées !

Que deviendrait Marques Avenue si la désertification des enseignes s'installait irrémédiablement ? 
Comment enrayer le phénomène pour ne pas connaître ce qui existe déjà aux USA avec des centres commerciaux entièrment abandonnés ?

mail3

 

mail2

hall2

 

 

L'Histoire des magasins d'usines troyens

Introduite à Troyes au milieu du 18e siècle, l'industrie textile a été le point de départ d'un formidable essor industriel de tout le département. Lacoste, Petit Bateau, Absorba, Adidas, DD, Barbara..., autant de marques prestigieuses d'origine troyenne ou locale.

Face aux nouvelles données du marché et aux mutations technologiques profondes qui ont marqué cette industrie, la bonneterie a dû s'adapter. L'industrie de la maille a su développer certaines spécificités, en particulier l'ennoblissement (teinture et impression liées à la maille) et le tricotage, qui s'imposent au niveau européen, voire international. Elle s'est aussi ouverte sur d'autres domaines de compétence : le "chaussant", le prêt-à-porter féminin ou encore les textiles techniques.

Les magasins d'usine sont nés dans la première moitié du 20e siècle, avec l'apparition des grandes marques d'habillement. Ils étaient alors réservés aux ouvrières du textile, leur proposant les pièces imparfaites et les stocks invendus. Le cercle des clients fut progressivement élargi aux familles, aux relations..., puis, dans les années 70, au grand public.

Une politique volontariste, menée dès le début des années 90, a permis d'appuyer le développement des magasins d'usine dits de deuxième génération, crées par des professionnels de la distribution.
C'était la naissance de Marques Avenue en 1993, puis celle de Mc Arthur Glen en 1995.

 

UN PEU D'HISTOIRE : Ce qu'il faut surtout savoir et ne pas ignorer :
(
intervention de M. Marc Moreau, Président de  Avec Vous St Julien)

" Le projet Marques Avenue est né de la volonté du Docteur Francis Mielle, maire de St Julien de l'époque et d'un investisseur immobilier local (Jean-François Martinot) qui a accepté de relever le défi presque envers et contre tous. 

Nous avions fait le constat de cette friche industrielle et dans le même temps de la limite atteinte par les magasins d'usines qui étaient encore pour la plus part dans les usines disséminés dans l'agglomération et qui commençaient à être compliquées d'accès pour la clientèle en provenance de l'extérieur troyen et de plus en plus nombreuse.

Ces magasins étaient aussi sous la menace du seul développement de la zone de Pont Ste Marie.

Nous avons fait Marques Avenue dans une opposition de la Chambre de Commerce de l'époque et des industriels bonnetiers locaux qui y sont venus à reculons dans un premier temps et ont accepté l'idée de projet quand ils ont vu les industriels extérieurs s'investir. 

Je dis NOUS car j'ai travaillé durant 3 années sur ce projet avec J.-François Martinot et l'architecte Jean-Claude Fritsch; de la conception du centre à la direction d'ouverture, en ayant réalisé la mission de commercialisation de la première tranche, en ayant assuré la mission de pilotage de maître d'œuvre B et la direction d'ouverture d'avril 1993 à septembre/octobre 1993."

 

************

Publicité
Publicité
Publicité