Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AVEC VOUS SAINT JULIEN
AVEC VOUS SAINT JULIEN
Publicité
Archives
Derniers commentaires
15 mai 2016

Les 20 engagements de M. le Maire

 

JM VIART 

***********************
Les 20 engagements de M. le Maire peuvent être commentés ici, à votre guise, si vous désirez ouvrir une discussion autour de cet entretien médiatique et des réponses apportées aux questions évoquées par la presse. 

Chaque point pourra être ainsi abordé pour nous entretenir autour de réflexions, d'idées ou suggestions, sans jamais arborer aucun esprit négatif ou critique, mais toujours pour faire naître des conclusions qui étaieront des idées communes et constructives développées pour vous et  AVEC VOUS en bâtissant ensemble nos objectifs 2020

Les 20 engagements sont déjà présentés à la loupe dans la vidéo ci-dessous, comme le seront ceux que vous voudrez mettre en avant.

Pour lancer la discussion ecrivez vos commentaires en bas de cette page !

 **********************   

les 20 engagements

(Pour lancer le documentaire cliquez sur la flèche au centre de l'écran
En fin de lecture, pour le revoir,  cliquez sur la flèche "return" en bas à gauche de l'écran)

 

************************************************* 

Avec Vous (2)

Commentaires de l'Association AVEC VOUS SAINT JULIEN

Exercice classique pour le Maire et son équipe,…. LE BILAN !

La pratique usuelle veut que celui-ci soit présenté à mi-mandat (3 ans) ce qui permet de donner une vision exhaustive de "l'engagé" et du "réalisé" permettant une vue d'ensemble plus proche de ce que sera le mandat dans sa globalité.

 A St Julien les Villas le Maire a décidé de le faire sur les deux premières années, soit, mais voyons AVEC VOUS ce qu'il en est car l'essentiel est le bilan et seulement le bilan.

 A première vue c'est un bilan qui manque de réalisation d'envergure structurante pour la commune, mais c'est aussi un bilan qui manque de perspective pour l'avenir.

Voici quelques exemples de son programme d'engagement:

- n° 2: Créer un coeur de vie,
C'est un projet structurant mais non réalisé et sans perspective à court et moyen terme.

- n° 3: Créer un nouvel espace scolaire regroupant Fernand Ganne et son restaurant scolaire,
C'est un projet structurant mais non réalisé et sans perspective à terme car pas de solution dans la configuration actuelle.

- n° 14: Créer un pôle social,
C'est un projet structurant mais non réalisé, peut-être... dans deux ou trois ans.
Dans tous les cas c'est un projet  intéressant, utile et nécessaire.

- n° 20: Aménager  les accès aux Handicapés,
Comme le dit Monsieur le Maire, la mandature précédente avait réalisé l'audit et s'en était arrêté là, c'est faux !
Il aurait dû préciser  qu'elle avait déjà budgété et engagé trois aménagements,
un au Centre nautique aubois et un au Gymnase Fernand Ganne qui, malheureusement n'ont pas été suivis de réalisation, pour quelles raisons ? Aujourd'hui je n'ai pas la réponse.

Quant à celui de l'accès à l'église pour les personnes handicapées il a bien été réalisé.
Pour autant cette problématique de l'accès aux personnes handicapées dépasse le cadre de la commune de St Julien les Villas car c'est un projet rendu obligatoire au niveau national depuis la loi de 2005 qui dit que tous les bâtiments publics doivent être accessibles. Seulement on se trouve face à une réalité structurelle du bâti qui rend quelque fois l'accessibilité sans solution et, malheureusement, notre commune se trouve dans ce cas.
Le Maire n'en est pas responsable et c'est ensemble que nous devons légitimement trouver des solutions car c’est un engagement que nous devons aux personnes à mobilité réduite.

Mais voyons ce qui est réellement fait...

C'est sur ce point que je souhaite m'attarder un peu  et vous dire mon point de vue.
C'est ce qui intéresse avant tout  les sancéennes et sancéens.
Sans refaire tous les points  essayons de voir AVEC VOUS  une partie de cet "essentiel"

Ne pas augmenter les impôts
Ce n'est en rien du seul mérite de M. Viart car à part sous la mandature de Mme France Mielle qui avait eu le courage d'augmenter les impôts pour faire face à une dégradation fiscale de la commune, les deux Maires qui ont précédé Monsieur Viart n'ont, eux non plus, pas augmenté les impôts.

Il ne s'agit donc pas d'une promesse exceptionnelle qui plus est,  à mon sens, est une promesse démagogique faite par tous les candidats à la Mairie.

On pourrait beaucoup en dire justement sur cette folie démagogique de ne pas augmenter les impôts au risque de graves problèmes financiers dans les années à venir. Car elle engendrera inévitablement trop de décalage par rapport à l'augmentation, même minime, du coût de la vie et compte tenu du désengagement de l'état. C'est le service rendu aux citoyens qui est en jeu.
Je suis convaincu qu'une augmentation à minima, par exemple tous les deux ans est préférable à une augmentation importante différée et donc plus lourde à supporter par le contribuable..
Douceur et prévision vaut mieux que brutalité et imprévision surtout en matière fiscale.

Entretien des rues et trottoirs
C'est dans l'obligation de toutes les mandatures et là il n'y a rien d'exceptionnel sachant que la rue Terrenoire avait été engagée par la précédente mandature qui avait, elle aussi, réalisé d'importants travaux de voirie dont la rue Danton pour exemple. 

Créer un restaurant scolaire à Robin Noir,
Nous attendrons la présentation du projet qui n'est que budgété. Le problème de cette réalisation c'est qu’elle s’inscrira en rajout neuf dans un ensemble déjà très ancien, vieillissant et bientôt inadapté. Du neuf dans du vieux n'est pas obligatoirement source d'économie.

Sécuriser le pont de l'Hôtel de ville,
La mandature précédente y avait pensé mais la réalité c'est que le pont n'appartient pas à la commune mais au département donc soit il faut racheter le pont et la voirie qui va avec, soit on convainc le département de financer l’aménagement souhaité.

Développer une patrouille VTT de la police,
C'est l’œuvre du développement normal de la Police qui, je le rappelle, a été mutualisée avec Rosières et St Parres aux Tertres par la mandature précédente afin d'offrir un meilleur service sécuritaire aux communes et soulager la pression financière de la commune de St Julien les Villas.

Aide financière par baisse d'impôts fonciers pour les travaux d'amélioration énergétique
Cela s'inscrit dans la mouvance nationale et écologique.
C'est bien, mais il faudra voir quel en sera le coût pour la commune donc pour le contribuable. De plus il y a déjà des aides gouvernementales non négligeables et à l’heure où l’état se désengage des communes je ne pense pas que l’argent de notre collectivité doit être mobilisée sur ce seul type d'aide.

                              Des imprévus qui n'en sont pas !

C'est le choix de la nouvelle équipe et non pas la volonté de la mandature précédente ! ....en effet,
Le rachat du canal sans eau n'était effectivement pas d'actualité puisque c'est la mandature précédente qui l'avait cédé à un groupe investisseur immobilier local pour réaliser un éco quartier.
Ce projet, annulé par la nouvelle équipe, a engendré l'obligation de rachat de la parcelle.
La transaction de désengagement n’en a été que plus onéreux que la vente et de ce fait la commune a perdu de l'argent dans cette opération yoyo. Cela s'appelle du détricotage.

L'informatisation des écoles,
La précédente municipalité avait engagé cette informatisation mais  le projet, comme le canal sans eau,  à été stoppé par la nouvelle équipe avant d'être réactualisé. Il suffisait de continuer ce qui avait été engagé et nous n'aurions pas perdu 2 années pour le bien de nos enfants. Ca aussi c'est du détricotage...

                              Des projets dans les tiroirs qui n'en sont pas

Le réaménagement du Centre nautique aubois et le remplacement des bâches du tennis et l’aménagement des terrains extérieurs faisaient partie des projets de la municipalité précédente.

 

Commentaires de Monsieur Marc MOREAU
Président
de l'Association Avec Vous Saint Julien 

Avec Vous (2)

 

 ***************************

Quand l'opposition intervient en différé .....

Plus proche des Sancéens

 

*************************************** 

Avec Vous (2) 

Commentaires de l'Association AVEC VOUS SAINT JULIEN

L'opposition se rejoint en partie sur l'analyse du bilan de Monsieur le Maire, Jean-Michel Viart.
Sauf que dans l'article de la presse locale du jeudi 9 juin suite à la réaction de l'équipe de Monsieur Jean-Marie Bailly il y a une coquille.
En effet il ne s'agit pas de 40 000 ha de terrains inondables mais de 4 ha ou 40 000 m2, la commune n'ayant qu'une superficie de 5,26 km2 soit 526 ha.
De plus on peut préciser que le fait d'avoir des projets sur les terrains n'oriente pas le PPRI mais que c'est le PPRI qui dicte son orientation.

Pour le reste je vous invite à reprendre mon analyse du bilan de l'Association AVEC VOUS ST JULIEN.

Commentaires de Monsieur Marc MOREAU
Président 
de l'Association Avec Vous Saint Julien 

Avec Vous (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité