Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AVEC VOUS SAINT JULIEN
AVEC VOUS SAINT JULIEN
Publicité
Archives
Derniers commentaires
18 juin 2016

Les 20 engagements de M. le maire...en différé

5 mai

Le jeudi 05 mai dernier, le maire, M. Jean-Michel VIART, utilisait la presse pour développer son bilan au tiers de son mandat.
Aussitôt, l'Association AVEC VOUS SAINT JULIEN vous en a fait l'analyse que vous avez pu découvrir dans l'article de ce blog,  nommé "les 20 engagements de M. le maire"

Le jeudi 9 juin ! Il aura fallu un mois pour que le mouvement d'opposition "Plus proche des Sancéens" publie, sous la manchette ci-dessous, un article d'analyse, sur ce même bilan.
Une analyse ajoutée par l'Association AVEC VOUS SAINT JULIEN  à la rubrique initiale traitant du sujet et commentée par son Président.

 

JMB

Publicité
Publicité
16 juin 2016

Une page se tourne à Robin Noir

IMG_20160615_111539

 

IMG_20160704_171652

10 juin 2016

Une reprise bien cousue pour un accroc de la vie

img155

2 juin 2016

Nous n'aurons pas les crues de 2013

Si les pluies intenses et prolongées sévissent sur notre département en impactant les cours d'eaux, rivières et fleuves, l'Aube reste encore bien privilégiée en rapport aux départements situés sur l'aval de la Seine quand on voit, au plus près, les dégâts relevés sur Fontainebleau.
Entre hier et aujourd'hui le service départemental d'incendie et de secours de l'Aube a fourni des renforts en hommes et matériels au profit de nos voisins de la Seine et Marne et de l'Essonne.

IMG_20160602_141247

Soyons donc rassurés, nous les sancéennes et sancéens, car, même si notre référence aux pieds du Zouave du pont de l'Alma est notre déversoir, nous ne connaîtrons pas les déboires de 2013.

Pour mémoire "replongeons" nous dans ce que nous avions connu il y a 3 ans

INONDATIONS CATASTROPHIQUE DANS L' AUBE : BUCHERES SAINT-JULIEN-LES-VILLAS

 

********************************

Ce qu'il faut savoir sur l'entretien et l'aménagement des cours d'eau

Depuis le 1er janvier 2012, le Grand Troyes assure les missions précédemment dévolues au SAVSAT
(Syndicat d’Aménagement de la Vallée de la Seine et de l’Agglomération de Troyes), créé en 1959, concernant l'entretien des cours d'eau et l'aménagement et l'entretien de digues.

Désormais, le Service Rivière du Grand Troyes a donc pour mission de :

-    prévenir les inondations et de favoriser le libre écoulement des cours d’eaux,
-    assurer la surveillance et l’entretien des digues de protection contre les inondations ainsi que des ouvrages de régulation du transit de l’eau,
-    participer à la préservation et à l’amélioration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines des cours d’eau par la gestion durable des usages et des milieux,
-    mettre en valeur les cours d’eau.

L’entretien des cours d’eau est assuré par la brigade Rivière, composée de 6 agents techniques. Ce sont au total 120 kilomètres de cours d’eau, dont 17 kilomètres busés ,soit 206 kilomètres de berges, qui sont ainsi entretenus.

Le linéaire des cours d’eau sur le périmètre du Grand Troyes forme un réseau complexe composé essentiellement de la Seine, omniprésente, mais également d’autres cours d’eau de plus petites tailles dont le Trifoire, la Hurande, la Noue Robert, les Viennes et plusieurs rus artificiels alimentés, en général, par des bondes prises en Seine.

Le Grand Troyes, maître d’ouvrage du plan de réhabilitation des digues de l’agglomération troyenne, a présenté son projet devant la "Commission Mixte Inondation" à Paris le 20 mars 2012.

Celle-ci a labellisé l’ensemble du projet et y apporte le soutien financier de l’Etat à hauteur de 40 % au titre du Plan de Submersion Rapide (PSR).

Les services de la Préfecture de l’Aube ont étroitement accompagné le Grand Troyes dans l’élaboration du programme de réhabilitation des  15 km de digues de l’agglomération troyenne, dont le coût des travaux est évalué à 21,4 millions d’euros. Le Grand Troyes sollicitera le concours financier de l’Europe et du Conseil général de l’Aube. 

Ce soutien valide à l’échelle nationale ce projet de sécurisation des abords de Seine et de protection des populations.

*******************************************

                                                             Le Triffoire et son Fascinage

 

Fascinage et fascine de saule

 Utilisation de branches de saule inertes ou vivantes derrière des pieux afin de lutter contre l’érosion du pied de berge.

 Mise en oeuvre :

 On coupe de longues branches de saule que l’on empile, en alternant, une fois à droite, une fois à gauche la base des tiges, au moyen d’une fagoteuse; puis on les lie ensemble au moyen d’un lien.

 Tous les mètres on les renforce au moyen d’un fil de fer. La fascine peut être constituée de 30 – 80 % de branches mortes.

 Ensuite, au niveau de la ligne des eaux moyennes, on excave de petites cuvettes dans lesquelles les fascines seront imbriquées les unes dans les autres.

 Suivant les sols, les fascines seront fixées tous les mètres, avec des pieux de saule ou de châtaignier.

 On remblaie l’arrière des fascines afin de maintenir l’humidité et qu’elles puissent croître.

 Dans l’intention de les protéger contre les vagues ou l’affouillement, on peut aussi poser les fascines sur un lit de plançons de saules en tenant compte du fait que les branches doivent dépasser les fascines dans l’eau de 20 – 50 cm.

 

 

Avantages :

  • Protection immédiate des berges, rapide et simple à construire.
  • Les fascines vivantes s’auto régénèrent.
  • Matériels pouvant être prélevé directement in-situ.
  • Economique.

 

***********************************

Ce dossier vous provoque peut-être quelques réflexions ou interrogations sur le constat qui peut être établi pour notre commune ? Vos commentaires éventuels nous sont utiles dans le cadre d'une évolution d'avenir envisageable pour Saint Julien les Villas ou simplement pour connaître vos suggestions dans l'optique d'une amélioration des conditions de sécurité face à tel phénomène météorologique.
Pour cela vous pouvez nous écrire dans l'onglet "commentaires" ci-dessous

2 juin 2016

L'hommage sancéen pour le centenaire de la bataille de Verdun

IMG_20160602_141214

 

******************************************

Ce qu'il faut savoir sur la Bataille de verdun

La plus terrible bataille que l’humanité ait connue

Le 21 février 1916, à 7h15 du matin, l’armée allemande fait donner l’artillerie sur les lignes occupées par les forces françaises.
Sur  la ville de Verdun, les premiers obus tombent à 8h15 et visent la gare et les ponts en amont de la cité.
Fidèle à une stratégie qui sera désormais suivie par toutes les armées, l’artillerie prépare l'engagement de son infanterie en pilonnant les lignes  françaises pendant plusieurs heures avant de lancer l'assaut, dans l'après midi, sur des troupes que l’Etat Major allemand croit à l’agonie.

Côté français, la surprise a été presque totale et le choc effroyable.
Mais la débandade attendue par l’ennemi n’a pas eu lieu. Les survivants des deux divisions françaises ne battent pas en retraite, ni ne se rendent. A dix contre cent, fusils Lebel contre Mauser et lance-flammes, la défense française s’organise.
L’infanterie allemande procède par vagues d’assaut, espacées d’une centaine de mètres. 
Les  français résistent au prix de lourdes pertes.  Cette capacité de résistance n’avait pas été envisagée par l’état major allemand, fort de la doctrine militaire du moment « l’artillerie conquiert, l’infanterie occupe ». 
Une lutte impitoyable oppose donc les deux camps dès les premières heures.
Cette bataille de Verdun s'installera, se fixera et se prolongera jusqu'au 19 décembre 1916 sur cette poche de quelques kilomètres carrés, causant la perte de 163 000 français et 143 000 allemands, tués ou disparus .
216 000 français et 196 000 allemands seront blessés.

 

Ce qu'il faut savoir sur la sonnerie "Aux Morts"

 Interprétée lors des cérémonies officielles et des manifestations patriotiques, la sonnerie aux Morts française est récente et les poilus qui pleuraient leurs copains et frères d'armes des tranchées  ne l'entendirent jamais puisqu'elle fut composée au début des années 30. A son origine se trouve le général Gouraud, gouverneur militaire de la Place de Paris, qui rédigea une circulaire datée du 11 août 1932 dans laquelle il désirait compléter le cérémonial, désormais traditionnel d'une minute de silence par une sonnerie nouvelle dite "Aux Morts". Il avait été frappé, en assistant à des commémorations américaines et britanniques, par l'impact de la sonnerie sur l'assistance. Le général Gouraud demanda au commandant Dupont, chef de musique de la Garde Républicaine de lui soumettre une pareille sonnerie. Le commandant s'inspira de la sonnerie aux Morts américaine et composa la sonnerie française. Musicalement, les deux airs sont similaires quoique le français a un rythme un peu plus rapide et est plus court en durée que son homologue américain qui est aussi plus mélodieux.

 La sonnerie "Aux Morts" fut exécutée pour la première fois le 14 juillet 1931 sous l'arc de Triomphe en présence d'André Maginot. L'année suivante, le ministre de la guerre Paul Boncour félicita le commandant Dupont et rendit réglementaire la sonnerie porteuse de tant d'émotions.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
25 mai 2016

La Base Nautique va faire peau neuve

IMG_20160525_164753

 

DSCF2109

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité