Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AVEC VOUS SAINT JULIEN
AVEC VOUS SAINT JULIEN
Publicité
Archives
Derniers commentaires
29 juin 2016

Le dernier conseil municipal fait sa page

IMG_20160629_155340

 

Avec Vous (2)

Commentaires de l'Association AVEC VOUS SAINT JULIEN

Ce que la Presse n'a pas dit...

 Il est à noter que le compte rendu de la Presse ci-dessus, relatant le déroulement du Conseil Municipal du 27 juin dernier, aurait nécessité d'être un peu plus développé.
Certes, ce Conseil ne comptait pas de très gros dossiers, mais toutefois, quelques vives discussions de ma part auraient pu mériter une attention plus particulière du journaliste rapporteur.

Il est donc utile de préciser certains points, comme par exemple:

1) La dissolution du SIAEP ( Syndicat Intercommunal d'Alimentation d'Eau Potable) des communes de Saint-Julien-les-Villas, Bréviandes, Rosières, à compter du 31 décembre 2016, c'est à dire demain.
Il faut préciser que cette dissolution est voulue par Mme La Préfète dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).
La compétence Eau et Assainissement doit devenir obligatoire au 1er janvier 2020 pour les communautés de communes et d'agglomération.
Le Grand Troyes indique mener une réflexion sur l'exercice de cette compétence pour se positionner pour le 1er janvier 2018 au plus tard. Il faut donc considérer que la date de dissolution au 31 décembre 2016  est prématurée et c'est pourquoi l'ensemble du conseil municipal a voté contre ce calendrier et demande à Madame la Préfète le report de la date de dissolution  du syndicat, au 31 décembre 2017.

 2) Les subventions.
Il faut préciser que le montant de 181,939,00 € est le montant comprenant la valorisation de mise à disposition d'agents territoriaux auprès de 3 associations qui, même si elles ont un statut indépendant loi 1901,  travaillent étroitement pour la politique culturelle et sportive de la commune.
Il s'agit du CASC, de l'Harmonie l'Indépendante et de la MJC de St Julien.
En réalité le montant général des subventions aux associations sancéennes est de 158 390,00 € ce qui est peu au regard du budget de la commune (plus de 7millions €) soit un montant de moins de 2,5 %. 
Il faut toutefois saluer la volonté du Conseil de ne pas avoir diminué individuellement le montant des  subventions allouées.
Je m'en réjouis car depuis toujours je m'investis beaucoup sur les dossiers pour le soutien à notre vie associative et lors de mon mandat de Maire adjoint j'ai tout mis en œuvre pour maintenir ce soutien aux associations.
Un petit bémol cependant pour le report d'une subvention à une association qui œuvre au niveau national, et ce report,  auquel je me suis opposé,  risque de mettre en péril l'activité sportive en championnat de la dite association. Il faut préciser que l'association concernée  avait apporté toute les garanties quant à sa situation en championnat.

 3) Les conventions.
Il faut savoir que je me suis abstenu sur le vote de la convention de mise à disposition du complexe sportif au Tennis Club Sancéen considérant que l'action de réécriture de cette convention n'a pas été menée dans les règles de l'art par le fait qu'il est le fruit d'un travail qui a été dirigé par l'ex Président du tennis club sancéen (par ailleurs membre très actif du club et actuel élu délégué au sports)  et qu'il a lui même dirigé les débats en commissions.

 Dans le renouvellement de la convention du CASC, j'ai également protesté contre, ce que je considère un phénomène de, "deux poids deux mesures ".
En effet  je ne peux concevoir qu'on applique pour ce dernier qu'une mise à disposition de 1 an pour l'utilisation de matériel et de locaux communaux alors que les autres associations bénéficient d'une mise à disposition de 3 ans et j'ai exprimé trouver cette mesure non équitable.

4) Les incohérences.
En effet j'ai pointé du doigt deux incohérences de la politique de Monsieur le Maire.
Première incohérence.
Voter la mise à disposition de deux agents territoriaux pour l'Harmonie l'Indépendante alors que sur le dossier précédent  Monsieur le Maire annonçait qu'il allait supprimer la mise à disposition des agents pour les associations concernées...
Seconde incohérence, (qui pourrait ressembler à un passe droit)
Mettre à disposition gratuite, l'ensemble du site de la salle polyvalente pour une association extérieure à notre commune qui, avec l'assentiment du Maire adjoint à l'Urbanisme, organise son 5è festival dont le fil conducteur est "l'action citoyenne".
Je ne suis pas contre, bien au contraire... surtout par les temps qui courent!
Mais quand on sait que la politique imposée par le Maire est de faire payer les associations de St Julien dès la deuxième utilisation d'une salle et faire payer, dès la première utilisation, les associations extérieures il y a là, un manque évident d'équité et de cohérence dans la politique de l'équipe en place.

Voilà ce que je voulais préciser sur ce conseil municipal.

 

Commentaires de Monsieur Marc MOREAU
Président 
de l'Association Avec Vous Saint Julien 

 

Avec Vous (2)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité