Notre cher Triffoire
Notre cher Triffoire est, dès sa naissance, un marqueur de limites entre communes.
Il prend naissance sur le territoire de Saint-Germain où son cours timide dessine déjà le finage avec Saint-Pouange qu'il marque pendant environ 450 m, puis celui de Saint-Germain et Saint-Léger-près-Troyes sur environ 500 m, de Saint-Léger-près-Troyes et Rosières sur 2 100 m, et finit par tracer le finage entre Saint-Léger-près-Troyes et Bréviandes sur 1 750 m.
Coulant sur Bréviandes pendant 620 m, il entre enfin sur la commune de Saint-Julien-les-Villas et profite de ses derniers instants en ondulant dans des courbes romantiques, du Parc André Grimont au Château des Cours, avant de confluer avec le bras de Seine (appelé canal du Trévois), au finage de Troyes, en se cachant sous la rue Maurice Romagon avant de mourir discrètement en aval de l'écluse de la Providence.
Le Triffoire est long de 7 900 m.
D'amont en aval, le Triffoire s’est alimenté du Linçon qui a lui-même reçu en affluent, le ru de la Fontaine aux Loups qui s'est préalablement gonflé du ru de Brébant.
Il reçoit encore le Sandre par la Profonde, mais ce cours d'eau n'est qu'un fossé artificiel reliant le Linçon au Triffoire.
Sur Bréviandes il se gonflera encore de la Fosse Centrale, un cours d'eau de 1 740 m provenant de la ferme des Blancs Fossés, située sur la commune de Saint-Pouange.