Canal sans Eau..Les propos de M. le Maire face à la Presse
La transformation du Canal sans Eau en bonne voie
Le projet d’aménagement du canal sans eau avance. Une maison de santé, un collège et une maison de retraite vont voir le jour.
C’est l’un des plus gros projets de l’agglomération troyenne. L’aménagement du canal sans eau, à proximité de Marques Avenue à Saint-Julien-les-Villas, est en bonne voie. Lundi soir, les habitants étaient conviés à une réunion publique pour faire le point sur le projet et écouter les réponses à leurs inquiétudes.
Maison de santé
Au nord de la friche, le projet de maison de santé pluridisciplinaire sur 3 000 m2, porté par la commune et réalisée en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS), prend forme : « Nous allons prévoir une structure suffisamment grande pour pouvoir accueillir assez de praticiens attirés par le projet, labellisé ARS », souligne le maire, Jean-Michel Viard. Médecin, kinésithérapeute, podologue, infirmiers sont notamment attendus. L’implantation d’un cabinet de dentiste est en discussion : « La maison de santé sera composée d’un collecteur pour les analyses médicales. Les échantillons prélevés par les professionnels de santé y seront stockés et récupérés par un laboratoire. Cela facilitera les démarches ».
Maison de retraite
Au sud du terrain, la maison de retraite s’étendra sur 6 000 m2 et intégrera les pensionnaires et le personnel de l’actuelle résidence La Moline. Ancien foyer logement créé dans les années 70 et reconverti en maison de retraite en 1993, l’Ehpad sancéen est géré par une association : l’ACVPA (Amélioration des conditions de vie des personnes âgées). Composé de 46 lits, dont 8 chambres doubles et 30 chambres seules, l’établissement intégrerait le nouveau bâtiment, répondant ainsi aux normes d’accessibilité pour les handicapés.
Collège privé
Le futur site rassemblera le troisième âge et la jeunesse. Déjà annoncé dans nos colonnes, un collège privé sur une emprise de 4 000 m2 sera construit entre la maison de santé et la maison de retraite. Là encore, il s’agit d’un transfert puisque le collège Saint-Dominique Savio, aujourd’hui implanté rue Jeanne-D’Arc à Troyes, déménagera à Saint-Julien-les-Villas : « Cela avance bien », a confirmé Jean-Michel Viard lundi soir.
Maisons individuelles
Le long des trois futurs bâtiments, sept parcelles individuelles sont à vendre au prix de 90€ le métre carré. Les trois premières affichent une surface de 507 m2, les quatre autres de 552 m2. Elles seront bordées par une piste cyclable. Plus au sud, six parcelles (entre 846 et 1 303 m2) seront proposées entre l’avenue de la Gare et la limite avec Bréviandes.
Au total, l’investissement pour la commune de Saint-Julien-les-Villas (achat des terrains, études, travaux de viabilisation) s’établit à près de 2,5 millions d’euros : « Une dépense qui s’équilibre avec les ventes de terrains et les diverses subventions (État, Région, Département, Troyes Champagne Métropole) perçues pour redynamiser cette friche », observe le maire.
Les travaux d’aménagement du site (réseaux, voirie) seront réalisés après dépollution et déminage entre juin et décembre 2018.
Laissant ensuite place à la construction des premiers bâtiments en 2019.
Les pensions de retraite, la C.S.G. et le pouvoir d'achat
Que ce réveil fut dur pour nos retraités en ce début d’année 2018 !!!
Les restes d’un réveillon trop arrosé ???!!! Vous n’y êtes pas du tout.
Tout simplement que l’état (le Gouvernement) a décidé que les pensions de retraite vont devoir supporter à compter de ce 1er janvier 2018…
1.7% point de CSG en plus sans que cela ne soit compensé par une baisse des cotisations à l’inverse des salariés.
Ce qui porte le taux global des prélèvements sociaux dus sur les retraites à 9.1% pour les retraites de base….. et à 10.1% pour les retraites complémentaires compte tenu de la cotisation d’assurance maladie de 1%.
Une petite précision qui a son importance. Cette hausse ne concerne toutefois que les retraités dont le revenu fiscal de référence de 2016 (inscrit sur l’avis d’impôt de l’an dernier) a été au moins égal à 14 404 euros (personne seule) ou à 22 096 euros (couple marié ou pacsé).
Les autres retraités continuent quant à eux à être exonérés de CSG si leurs revenus sont inférieurs à 11 018 euros (personne seule) ou 16 902 euros (couple) ou à bénéficier du taux réduit de 3.8% (revenus compris entre 11 018 et 14 404 euros et 16 902 et 22 096 euros).
Que de chiffres, certes, mais parfois les précisions son importantes.
Une question dès lors se pose.
Est-il juste voire injuste de prendre aux retraités pour donner aux travailleurs ?
Les arguments avancés par l’état :
1) Le niveau de vie des retraités est supérieur à celui de la population.
2) Le vieillissement de la population va rendre le système de plus en plus couteux à financer.
Mais les plus âgés ont déjà été mis à contribution à de nombreuses reprises ces dernières années.
Le niveau de vie des retraités est amené à se dégrader par rapport à celui des actifs.
Maintenant à vous de vous forger votre propre opinion et d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
Quid du futur malus sur les complémentaires à entrer en vigueur dès le 01/01/2019 ????
Les dangers enfouis du Canal sans Eau...Bombes américaines et métaux lourds.
Pourquoi une phase de déminage est-elle programmée dans les travaux préparatoires à l’aménagement du canal sans eau en pôle intergénérationnel ?
Dans l’après midi du 3 août 1944, afin d’entraver le trafic ferroviaire des allemands dans la région Est, une quarantaine d’avions américains viennent bombarder la zone centrée par « l’étoile ferrée », appartenant à la SNCF gare de St Julien les Villas.
Sur ce périmètre correspondant à l’allée du Château des Cours, la rue de l’Egalité, le chemin de fer et le boulevard de Dijon, et jouxtant le canal sans eau, près de 90 tonnes de bombes seront larguées et plus de 400 impacts relevés.
Le bilan fera état d’une dizaine de morts et de blessés, de la destruction des aiguillages, et de dizaines de maisons détruites ou endommagées.
Il est envisagé que 12 à 15% de ces bombes, actuellement ensevelies, n’ont pas explosé et cette opération de déminage est donc programmée pour sécuriser les lieux avant les travaux.
En fonction de leurs caractéristiques et des possibilités techniques, les bombes alors mises à jour seront soit acheminées pour être détruites ailleurs, soit neutralisées sur site.
Dans ce dernier cas, un périmètre de sécurité sera mis en place, dans un rayon allant de 200 à 400 mètres selon la taille de la bombe, et pouvant donc impacter outre Saint Julien, Troyes, Bréviandes et Rosières.
Une réunion publique d’information dédiée à cette opération est programmée en Avril et notre Association AVEC VOUS ST JULIEN y sera présente pour s’assurer que toutes les mesures de sécurité seront bien envisagées et respectées.
************************************************************************************************************************
LE CADMIUM....... un élément de la catégorie "métaux lourds", classé dangereux pour l'homme.
Les sous-sols du Canal sans eau laissent des relevés positifs sur la présence de métaux lourds comme le Cadmium, le Plomb, le Mercure et l'Aluminium
L'intoxication au cadmium peut se faire de manière aiguë ou chronique, avec des lésions essentiellement pulmonaires, osseuses et rénales.
Le cadmium n'a pas de rôle physiologique dans le corps humain.
Le métal lui-même et ses composés sont extrêmement toxiques, même à faibles concentrations, et ont tendance à s'accumuler dans les organismes vivants et les écosystèmes.
Les effets du cadmium sur l'organisme sont connus depuis les années 1950. Très toxique sous toutes ses formes (solide, vapeur, sels, composés organiques). Il faut éviter son contact avec des aliments.
Cancérogenèse et mutagenèse
L'exposition professionnelle au cadmium peut être considérée comme responsable d’une augmentation significative du cancer du poumon. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a déterminé qu'il y a suffisamment de preuve chez l'homme quant à la cancérogénicité du cadmium et de ses composés. De même l'exposition non professionnelle (habitation dans des zones proches d'une industrie utilisant du cadmium) semble augmenter le nombre de cancers. Il s'avère également que le cadmium a la capacité de modifier le matériel génétique, en particulier les chromosomes.
L'Association AVEC VOUS ST JULIEN restera vigilante pour vous informer des suites envisagées pour la dépollution des lots et parcelles aménageables
Seconde réunion publique pour le Canal sans Eau
Ce lundi 19 mars 2018 s'est tenue la seconde réunion publique d'information pour la présentation du projet d'aménagement du Canal sans Eau.
L'Association AVEC VOUS ST JULIEN était là pour vous.
Le dossier présenté par M. le Maire a fait apparaître 4 grands chapitres pour le déploiement des travaux:
Mois d'Avril 2018 : Début de la dépollution du terrain (cadmium, hydrocarbures, plomb etc..)
Mois de Mai 2018 : Déminage progressif du sous-sol (bombes ensevelies du dernier bombardement
allié effectué en mai 1944)
Mois de Juin à Décembre 2018 : Viabilisation des parcelles et lots (Collège privé, Maison de Retraite,
Maison de Santé et habitations )
Année 2019 : Aménagement des parcelles attribuées
Bientôt il n'y aura plus de Sapeurs-Pompiers à Saint Julien les Villas
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Aube (SDIS) gère depuis l'année 2000 et 2001 l'ensemble des moyens sapeurs-pompiers du département.
Avant cette date les sapeurs-pompiers de Saint Julien les Villas oeuvraient sous statut communal et assuraient l'unique défense des personnes et des biens de la commune sous l'autorité du maire.
La départementalisation effectuée en 2001, comme dans chaque département de France, a placé ces moyens communaux (bâtiments, engins, personnels) sous l'autorité départementale du SDIS en assurant les formations et engagements des personnels, ainsi que le financement des moyens et la maintenance des patrimoines utilisés.
Ainsi l'agglomération de Troyes, devenue aujourd'hui Troyes Champagne métropole, est défendue par le Centre d'Incendie et de Secours de Troyes (Chaussée du Vouldy) et 10 centres de secours correspondant aux 10 communes périphériques rattachées.
L'organisation opérationnelle du SDIS, validée, tant par son Conseil d'administration rattaché au Conseil Départemental, que par l'Etat, avec l'aval du Préfet, a fait adopter un nouveau plan de distribution des potentiels actuels.
Le projet qui a démarré depuis 2017, consiste, pour des raisons d'amélioration des secours de proximité et des besoins de modernisation des structures, à regrouper les armements et les effectifs présents dans un seul et même Centre d'Incendie et de Secours (CIS) qui se situera sur les abords immédiats de la rocade, non loin du Centre Commercial l'Escapade, sur la commune de La Chapelle Saint Luc.
Il se nommera le CIS OUEST et sera le jumeau du CIS du Vouldy qui restera en place bien évidemment
Cette redistribution des dispositifs opérationnels entrainera donc la suppression chronologique des 10 anciens centres de secours de l'agglomération.
Cette fermeture officielle a déjà eu lieu pour le CIS de Pont Ste Marie et pour celui des Noës en février dernier.
Ainsi, sous un shéma provisoire, les secours périphériques sont désormais positionnés sur les communes de Saint Parres aux Tertres et de Sainte Savine.
Tout prochainement cette suppression de CIS concernera les sapeurs-pompiers de Saint Julien les Villas.
Les moyens matériels et les effectifs seront donc déplacés et les structures bâtimentaires rendues à la commune.
L'interrogation du jour peut se porter sur les locaux qui deviendront inoccupés et leur devenir pour une réhabilitation utile et intelligente.
Déshérence ou verrue urbaine ??...
La déshérence est la situation dans laquelle se trouve un bien ou un patrimoine lorsque son propriétaire est décédé sans laisser d'héritier connu ou, ce qui revient au même si tous les héritiers connus y ont renoncé. On dit aussi "Succession vacante".
L'article 768 du Code civil prévoit que l'État recueille alors les biens laissés par le défunt.
La déshérence de la succession prend fin en cas d'acceptation de la succession par un héritier.
Le mot est utilisé, semble t-il ; d'une manière extensive en dehors du droit des successions, pour qualifier une organisation, un équipement, une structure abandonnés voire une procédure à laquelle les parties se sont désintéressées.