Démission au sein du conseil municipal
et, pour la presse, la suite ne se fit pas attendre...
Commentaires de l'Association AVEC VOUS SAINT JULIEN
Et de trois !
3 démissions en deux ans de mandat pour la majorité en charge de la gestion de notre commune.
Je ne suis pas certain que l'ambiance soit des plus sereines dans cette équipe aujourd'hui et que cette situation soit un gage de bonnes conditions pour mener à bien les affaires de notre commune.
D'autant que cette démission de l'adjointe à la culture sonne comme un coup de tonnerre dont la cause semble être la gestion du comité des fêtes ou plutôt sa non gestion.
C'est ce qui ressort des différentes réunions qui ont eu lieu pour essayer de trouver une solution….( solution qui n'est pas, au moment où j'écris ces lignes).
En effet depuis deux ans le comité des fêtes, sous l'autorité de l'adjointe à la culture, ne fonctionne pas de façon optimale pour remplir sa mission, l'animation de la commune, et peine à mettre en place une véritable dynamique.
A part le marché de Noël, la chasse aux œufs à Pâques, la fête de la musique et le beau dimanche, rien !
Passés aux oubliettes les thés dansants, le vide grenier, les concerts de jazz, artistes en Seine etc…. qui étaient organisés sous la mandature précédente.
Il faut savoir que depuis deux ans l'adjointe à la culture aurait dû quitter la présidence du comité afin d'assurer, comme l'exige la loi, une indépendance de gestion par rapport au pouvoir exécutif ; en clair ne pas risquer de se retrouver en situation de "gestion de fait".
Son équipe ne s'est pas mobilisée, l'adjointe à la culture s'est trouvée sur une voie sans issue. Consciente que sa mission a failli, elle a eu le courage de démissionner. Ce qu'auraient d'ailleurs dû faire deux autres personnes engagées avec elle dans la gestion du comité. Mais voilà, tous n'ont pas cette conscience.
A plusieurs reprises en commission culture et lors de Conseils Municipaux j'avais alerté le Maire sur cette situation qui n'était pas tenable, mais rien ne bougeait et c'est pourquoi je me suis opposé au Maire lors du conseil du 17 octobre dernier quand il a dit qu'il n'avait pas à s'immiscer dans la gestion d'une association. Oui en temps normal, et je défends cette idée.
Mais dans le cas qui nous intéresse nous ne sommes pas en situation normale et en cas de doute, et il y a doute, le Maire peut, doit demander des comptes puisqu'il s'agit d'une association subventionnée.
Mais il est évident, dans ce cas de figure, que le Maire n'allait pas aller à l'encontre de son adjointe, en tout cas pas en séance plénière du conseil.
De la même façon je me suis opposé lors du conseil du 24 octobre en réfutant les propos du Maire face à notre opposition. (voir l'article ci-dessus).
Puisqu'un recours à été déposé par un collectif d'usagers au tribunal administratif, (voir l'article ci-dessus), attendons…. mais je crains que nous allions de surprises en surprises.
Marc Moreau le 29 octobre 2016
Commentaires de Monsieur Marc MOREAU
Président
de l'Association Avec Vous Saint Julien