Sancéennes et Sancéens
Pourquoi Sancéennes et Sancéens ?
SANCEIUM est le nom d’origine de notre commune. Il remonte à l’époque romaine, qui vit le baptême de tant d’autres villes et bourgs sur le territoire de la Gaule. Mais sa première mention figure dans le cartulaire de l’abbaye de Clairvaux en 1121.
Sanceium devient SANCEY ST JULIEN au 15e siècle en hommage au nom d’un soldat romain né à Vienne, converti au catholicisme et martyrisé à Brioude en 304.
En raison de la suppression du culte, les premières années de la Révolution voient Sancey Saint Julien devenir SANCEY, puis les conventions religieuses s’apaisant, le nom de Saint Julien est revenu très vite.
Les habitants ont toutefois toujours gardé leur nom de Sancéennes et Sancéens.
Mais comme, au début du 20e siècle, il y avait, en France, 85 communes se nommant SAINT JULIEN, la distribution du courrier était fortement perturbée.
Le Conseil Municipal de l’époque se réunit donc le 16 mars 1919, pour voter à l’unanimité que Saint Julien s’appellerait désormais SAINT JULIEN LES VILLAS et se fut entériné par le décret du 5 août 1919.
Mais qui était ce soldat romain nommé JULIEN ?
Le soldat romain Julien était originaire de Vienne (Isère). De confession chrétienne, il aurait fui à l'annonce d'une persécution religieuse pour se réfugier en Auvergne, hors de sa province d'origine nommée la Viennoise. Mais les gardes envoyés par le gouverneur de la Viennoise, l’auraient capturé près de Brioude (province d’Auvergne). Il est dit que lorsque les gardes du gouverneur le découvrirent, Julien serait sorti de lui-même de sa cache et se serait offert en martyr.
Il fut aussitôt décapité et sa tête rapportée à Vienne pour être exhibée à Ferréol, son officier supérieur jugé responsable et complice de sa désertion. Il fut menacé du même sort s'il ne sacrifiait pas ses confessions religieuses. Ce dernier refusa et fut également exécuté. On plaça alors sa dépouille ainsi que la tête de Julien dans un même tombeau.
Où est SAINT JULIEN ?
Canonnisé, Saint Julien se situe à Brioude en Auvergne. Au-dessus de son tombeau, trois basiliques successives ont été élevées. Actuellement, la crypte martyrium recueille et présente les reliques du soldat romain Julien dans un grand reliquaire datant du 19e siècle.
D'autres sancéennes et sancéens se retrouvent en France.
Aujourd’hui, au-delà de Saint Julien les Villas il existe plusieurs sancéennes et sancéens en France car on les retrouve dans six autres communes comme :
Sancey-le-Grand, commune dans le département du Doubs.
Sancey-le-Long, commune dans le département du Doubs.
Sancy, commune dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
Sancy, commune dans le département de la Seine-et-Marne.
Sancy-lès-Provins, commune dans le département de la Seine-et-Marne.
Sancé, commune dans le département de la Saône-et-Loire.