Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

AVEC VOUS SAINT JULIEN

AVEC VOUS SAINT JULIEN
Publicité
Archives
Derniers commentaires
11 avril 2017

AVEC VOUS ST JULIEN est dans la Presse

AG

Publicité
Publicité
7 mars 2017

Conseil municipal du lundi 6 mars

20170306_194236

 L'ordre du jour concernait :

cm 
La Presse locale en a fait le compte rendu suivant: (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

journal

 

 

6 février 2017

L'antenne-relais à la Burie

burie

 

 

Les commentaires de l'Association AVEC VOUS ST JULIEN 

LE DERNIER3

 Sur ce dossier deux détails m'interpellent.

Le premier c'est qu'il aura fallu que ce soit les riverains qui s'opposent au projet en mettant en exergue le fait que le dit projet était sur une parcelle classée en zone UC c'est à dire interdisant l'utilisation et l'occupation des sols pour ce type de réalisation.
Ça veux dire que ce dossier n'a pas bénéficié de toute l'attention que les services auraient dû y porter et qu'avant signature par le Maire, il n'y a pas eu de vérification de la faisabilité de ce projet. Erreur...

Deuxième détail, et non des moindres, qui m'interpelle,  ne serait-on pas là en situation de conflit d'intérêt ?
Je pèse mes mots et je pose la question.
En effet "Le conflit d'intérêt intervient lorsqu'un individu chargé d'une mission d'intérêt public, ici en l'occurrence le Maire, peut faire preuve de partialité en raison d'intérêts particuliers, pécuniaires ou affectifs, et ou de leurs accointances avec des individus en rapport avec l'affaire",... ici, le propriétaire de la parcelle.

Et l'on constate dans ce dossier que le propriétaire de la parcelle sur laquelle doit être construite cette antenne est conseiller municipal, membre de la majorité du Maire.

Je n'en déduis rien de définitif mais je pose la question...Est-ce normal ?
En ce qui me concerne je réponds non comme je l'ai déjà fait dans le passé.

Commentaires de M. Marc MOREAU
Président de l'Association
AVEC VOUS ST JULIEN

LE DERNIER3

27 janvier 2017

Troyes Champagne Métropole

thumbs_troyes-champagne-metropole-entre-espoir-et-interrogations-du-03-janvier-20171483457123

csm_territoire_tcm_final_20ec3f2eeb

csm_carte_tcm_region_fd0d3d6dfc

Depuis le 1er Janvier 2017, notre commune de Saint Julien les Villas qui partageait, antérieurement, la fratrie de la Communauté d'Agglomération de Troyes avec ses 9 communes soeurs rattachées à leur Ville mère, voit s'agrandir sa famille avec la naissance de TROYES CHAMPAGNE METROPOLE regroupant, à présent, 81 communes issues des Communautés de Communes de: 
Seine Melda Coteaux, Seine Barse, des Portes du Pays d'Othe et de Bouilly Mogne-Aumont, rattachées à la Communauté d'Agglomération du Grand Troyes.

Un nouveau départ pour un nouveau territoire.... 

carte_troyes_champagne_metropole_1

.....avec une nouvelle équipe

15873125_1406762329342289_607214036109216282_n

15941412_1407322972619558_1445883969424161815_n

27 janvier 2017

Il fait froid !!

Le mois de Janvier 2017 laisse ses traces sur notre commune avec ses températures négatives jouant avec le -10° pour flurter chaque nuit avec des moins -6° à -8°. Le soleil se fait rare avec son impossibilité de percer le plafond nuageux bas, transporteur de micro particules de pollution,
...et la grippe fait son oeuvre en entrant dans les maisons !
Gardons toutefois le moral, les journées rallongent et la rigueur de l'hiver ne pourra bientôt plus jouer que sur le mois de Février.
Alors voyons cela avec bonne humeur comme les sportifs du Club Nautique Aubois qui brisent la glace pour s'adonner à leur pratique aquatique

B9710888755Z

B9710888755Z

 

FIN D'ALERTE - AVIS DE POLLUTION ATMOSPHERIQUE
AUX POUSSIERES FINES

L'association agréée de Surveillance de la qualité de l'air dans le Grand Est, ATMO Grand-Est, prévoit, dans le département de l'Aube, la fin du dépassement du niveau d'alerte pollution aux poussières fines dans l'air à compter de ce jour, jeudi 26 janvier 2017, à minuit

Dès le 1er janvier 2017, les associations de surveillance de la qualité de l'air d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine fusionnent au sein d'ATMO Grand Est.

 

 

Publicité
Publicité
31 décembre 2016

Bonne Année 2017

image003

Chers tous,

2016 se termine, bienvenue 2017.
Pour cette nouvelle année je n’émettrai qu’un seul vœu :
Pour une humanité plus solidaire et moins guerrière.
Je sais, ce vœu est certainement utopique mais je le formule quand même.

L’action de Raoul Follereau était utopique ?…et pourtant !
L’action de l’Abbé Pierre était utopique ?…et pourtant !
L’action de Nelson Mandela était utopique ?… et pourtant !
L'action de Coluche était utopique ?... et pourtant !

 Et pourtant nous les menons aujourd’hui pour le bien de l’humanité.

 Dans son texte « il faut relever l’espérance » Raoul Follereau écrivait :

Le sort de l’humanité est dans les mains de chacun des hommes de ce monde.
-       Croyez à l’impossible
-       Délivrez l’espérance
-       Faites fleurir du bonheur

Si davantage de personnes se levaient et retroussaient leurs manches, nous ferions du bon travail. Mais faisons-le chacun à notre place, selon nos possibilités et croyons, nous aussi, à cette utopie d’une humanité retrouvée, apaisée et suivant le même chemin, celui de la fraternité universelle.

C'est dans cette espérance que je souhaite le meilleur pour notre commune en 2017, c'est dans cette espérance que j'inscris notre action, c'est dans cette espérance que je vous souhaite, et à tous ceux qui vous sont chers, une belle et bonne année 2017 faite de réussite dans vos entreprises, dans vos engagements, de partage et d'amitié au quotidien malgré le tumulte qui nous entoure, soyons confiants.

Soignez-vous bien, bichonnez-vous et vivez le présent, le futur attendra bien son tour.

Bonne année avec l'amitié.

Marc MOREAU
Président de l'Association Avec Vous St Julien

image010

19 décembre 2016

Avec Vous St Julien vous souhaite un joyeux Noël !

NOEL

19 décembre 2016

La revue de Presse de fin d'année !

karim

 

AVEC VOUS ST JULIEN
Les commentaires du Président, Marc MOREAU
 

Pourquoi je me suis abstenu sur ce dossier présenté en conseil municipal en date du 12 décembre dernier 

En premier lieu il est désagréable pour un élu d'apprendre par la presse  la réalité d'un tel projet avant même que celui-ci soit soumis au Conseil Municipal et alors qu'une réunion publique à déjà été organisée.

Mais plus encore c'est l'engagement financier très important, 200 000,00 €, Deux cent mille €uros, pour l'étude préalable et maitrise d'ouvrage déléguée qui nous est demandé et les nombreuses incertitudes qui planent sur ce projet.

En effet compte tenu de l'histoire du site et des contraintes d'aujourd'hui en matière d'urbanisme, les incertitudes sont nombreuses à commencer par celles, obligatoires, que sont le diagnostic archéologique et fouilles éventuelles, si on ne trouve pas de trésor tout ira bien mais on aura de toute façon perdu beaucoup de temps,  le diagnostic pollution des sols, là les mauvaises surprises sont à craindre et la dépollution qui en découlerait sera une surcharge financière qui impactera lourdement  le budget définitif et enfin le coût de démolition de la dalle en béton de l'ancien bâtiment de la SNCF.

Mais je me suis aussi abstenu car je n'ai pas le début d'une réponse quant aux incertitudes qui touchent l'activité programmée du site.

Il est question d'une maison de retraite (transfert de la maison de retraite de St Julien-la Moline), d'un collège privé (transfert d'un établissement privé de Troyes) et de l'installation d'une maison de santé(à signaler que cette maison de santé est le seul projet nouveau pour notre commune puisqu' elle n'existe pas à ce jour et, où qu'elle puisse s'installer, je soutiendrais cette maison de santé qui est, à mon sens, le seul projet structurant et nécessaire pour notre commune).

Aujourd'hui, d'après mes informations, le conseil d'administration de la maison de retraite de St Julien n'a pas encore statué sur son possible transfert  et rien ne nous garantit que l'autorité de tutelle autorisera celui-ci, il en est de même pour le transfert du collège privé qui n'est qu'une hypothèse.

 

 

fetes

 

Robin

 

 

14 décembre 2016

Le Canal sans eau.....Les plans du projet !

Plan général

  

plan 2

 

plan 3

 

plan 4

 

plan 5

 

plan 6

 

 

1 décembre 2016

Des remous dans le canal sans eau

vvv

 

Cliquez sur le titre souligné ci-dessous pour lancer la vidéo d'interview

Canal 32 - Un collège, une maison de santé et de retraite à Saint-Julien-les-Villas d'ici 2019

Diffusion le 29/11/2016 Sur près de 3,5 hectares, la commune de Saint-Julien-les-Villas a prévu de transformer l'ancien parking de délestage de Marques Avenue (ce que l'on appelle le "canal sans eau"). D'ici 2019, pour un coût de 3 millions d'euros, un collège privé de 350 places, une maison de santé et une maison de retraite devraient être implantés.

 

L'Association Avec Vous Saint Julien était présente pour vous
à cette réunion qui s'est tenue à l'Espace Grimont le mardi 29 novembre à 19h00

Les commentaires de son Président, Marc Moreau

 Avec Vous (2)

Les riverains du canal sans eau d'aujourd'hui ont raison d'être inquiets du canal sans eau de demain, pourquoi ?

Et bien cela tient au lieu qui est enclavé et surtout à l'activité qui est en projet.

En effet il s'agit de l'installation d'une maison de retraite, d'un collège accueillant entre 350 et 400 collégiens et d'une maison de santé.

Trois activités génératrices de flux de circulation important.

Premièrement tout au long de la journée un flux non négligeable dû à la maison de retraite et de santé et deuxièmement  plus encore aux heures d'entrées et de sorties du collège soit quatre fois pas jour, 8h, 12h, 13h30 et 17h.

De plus le désenclavement ne laisse que peu de possibilité ce qui, très vraisemblablement, va impacter la semi tranquillité actuelle de la rue des Philippats par une augmentation de la circulation.

Par ailleurs je crains que le projet d'arrêt de bus scolaire sur la rue de l'Allée du Château des Cours pour desservir le collège soit difficilement réalisable cette rue étant, déjà aux heures de pointes matin midi et soir, engorgée ce dont je me rends compte l'utilisant quotidiennement, de plus la hauteur de la butte me semble, en partie, un obstacle.

Je reste convaincu qu'un habitat raisonné et laissant une part importante au paysagé aurait été beaucoup plus porteur pour le développement de notre commune car génératrice de nouveau revenu à moyen et long terme.

 

unnamed (1)

unnamed

 Avec Vous (2)

 

28 novembre 2016

Des projets naviguent sur le canal sans eau

image

 

  

Avec Vous (2)

Commentaires de l'Association AVEC VOUS ST JULIEN

 

Comme vous, j'ai découvert dans la presse de ce jour, ce projet.
Bien sûr en 2014 il y avait bien eu quelques échos sur un tel projet, mais rien de fiable et de certain, depuis plus rien.

Une chose est certaine; par cet article nous comprenons que le Maire et son équipe sont à la manœuvre pour sa réalisation.
Vous l'avez compris il s'agit d'un projet privé émanent de l'enseignement catholique diocésain car, en aucun cas, et d'après ce que nous connaissons de la situation, il n'y a  besoin d'un tel projet de collège publique sur Troyes et son agglomération.

Attendons d'en savoir plus dans les semaines et mois à venir.
Nous vous informerons dès que nous aurons plus d'éléments crédibles.

Commentaires de Monsieur Marc MOREAU
Président 
de l'Association Avec Vous Saint Julien 

 Avec Vous (2)

22 octobre 2016

Démission au sein du conseil municipal

article

 

et, pour la presse, la suite ne se fit pas attendre...

20161026_120023

 

 

Avec Vous (2)

Commentaires de l'Association AVEC VOUS SAINT JULIEN

 

Et de trois !

3 démissions en deux ans de mandat pour la majorité en charge de la gestion de notre commune.

 Je ne suis pas certain que l'ambiance soit des plus sereines dans  cette équipe aujourd'hui et que cette situation soit un gage de bonnes conditions pour mener à bien les affaires de notre commune.

D'autant que cette démission de l'adjointe à la culture sonne comme un coup de tonnerre dont la cause semble être la gestion du comité des fêtes ou plutôt sa non gestion.

C'est ce qui ressort des différentes réunions qui ont eu lieu pour essayer de trouver une solution….( solution qui n'est pas, au moment où j'écris ces lignes).

 En effet depuis deux ans le comité des fêtes, sous l'autorité de l'adjointe à la culture, ne fonctionne pas de façon optimale pour remplir sa mission, l'animation de la commune, et peine à mettre en place une véritable dynamique.

A  part le marché de Noël, la chasse aux œufs à Pâques, la fête de la musique et le beau dimanche, rien !

Passés aux oubliettes les thés dansants, le vide grenier, les concerts de jazz, artistes en Seine etc…. qui étaient organisés sous la mandature précédente.

 Il faut savoir que depuis deux ans l'adjointe à la culture aurait dû quitter la présidence du comité afin d'assurer, comme l'exige la loi, une indépendance de gestion par rapport au pouvoir exécutif ; en clair ne pas risquer de se retrouver en situation de "gestion de fait".

 Son équipe ne s'est pas mobilisée, l'adjointe à la culture s'est trouvée sur une voie sans issue. Consciente que sa mission a failli,  elle a eu le courage de démissionner.  Ce qu'auraient d'ailleurs dû faire deux autres personnes engagées avec elle dans la gestion du comité.  Mais voilà, tous n'ont pas cette conscience.

 A plusieurs reprises en commission culture et lors de Conseils Municipaux j'avais alerté le Maire sur cette situation qui n'était pas tenable, mais rien ne bougeait et c'est pourquoi je me suis opposé au Maire lors du conseil du 17 octobre dernier quand il a dit qu'il n'avait pas à s'immiscer dans la gestion d'une association. Oui en temps normal, et je défends cette idée.
Mais dans le cas qui nous intéresse nous ne sommes pas en situation normale et en cas de doute, et il y a doute, le Maire peut, doit demander des comptes puisqu'il s'agit d'une association subventionnée.

Mais il est évident, dans ce cas de figure, que le Maire n'allait pas aller à l'encontre de son adjointe, en tout cas pas en séance plénière du conseil.

De la même façon je me suis opposé lors du conseil du 24 octobre en réfutant les propos du Maire face à notre opposition. (voir l'article ci-dessus).

 Puisqu'un recours à été déposé par un collectif d'usagers au tribunal administratif, (voir l'article ci-dessus), attendons…. mais je crains que nous allions de surprises en surprises.

 Marc Moreau le 29 octobre 2016 

 

Commentaires de Monsieur Marc MOREAU
Président 
de l'Association Avec Vous Saint Julien 

 

Avec Vous (2)

 

22 octobre 2016

Bonjour, c'est la rentrée

c-est-la-rentree-1_5658193

Bonjour à toutes et tous,
Oui c'est la rentrée même si, pour nos chers bambins, elle a eu lieu il y a un bon mois maintenant..
Mais dans le domaine de l'actualité et de la vie municipale, la rentrée est désormais effective...et la presse locale, ces derniers jours, a pu vous en témoigner quelques éléments probants.
Ainsi AVEC VOUS ST JULIEN va reprendre la plume pour vous informer et vous commenter les nouvelles particulières qui nécessitent reflexions et analyses....


3 août 2016

Bonnes vacances d'été à toutes et tous...

avecvousstjulien

1 août 2016

..Saint Julien en 1907

IMG_20160801_141816

8 juillet 2016

Un coin d'Italie au Ciné Club

IMG_20160708_140611

29 juin 2016

Le dernier conseil municipal fait sa page

IMG_20160629_155340

 

Avec Vous (2)

Commentaires de l'Association AVEC VOUS SAINT JULIEN

Ce que la Presse n'a pas dit...

 Il est à noter que le compte rendu de la Presse ci-dessus, relatant le déroulement du Conseil Municipal du 27 juin dernier, aurait nécessité d'être un peu plus développé.
Certes, ce Conseil ne comptait pas de très gros dossiers, mais toutefois, quelques vives discussions de ma part auraient pu mériter une attention plus particulière du journaliste rapporteur.

Il est donc utile de préciser certains points, comme par exemple:

1) La dissolution du SIAEP ( Syndicat Intercommunal d'Alimentation d'Eau Potable) des communes de Saint-Julien-les-Villas, Bréviandes, Rosières, à compter du 31 décembre 2016, c'est à dire demain.
Il faut préciser que cette dissolution est voulue par Mme La Préfète dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).
La compétence Eau et Assainissement doit devenir obligatoire au 1er janvier 2020 pour les communautés de communes et d'agglomération.
Le Grand Troyes indique mener une réflexion sur l'exercice de cette compétence pour se positionner pour le 1er janvier 2018 au plus tard. Il faut donc considérer que la date de dissolution au 31 décembre 2016  est prématurée et c'est pourquoi l'ensemble du conseil municipal a voté contre ce calendrier et demande à Madame la Préfète le report de la date de dissolution  du syndicat, au 31 décembre 2017.

 2) Les subventions.
Il faut préciser que le montant de 181,939,00 € est le montant comprenant la valorisation de mise à disposition d'agents territoriaux auprès de 3 associations qui, même si elles ont un statut indépendant loi 1901,  travaillent étroitement pour la politique culturelle et sportive de la commune.
Il s'agit du CASC, de l'Harmonie l'Indépendante et de la MJC de St Julien.
En réalité le montant général des subventions aux associations sancéennes est de 158 390,00 € ce qui est peu au regard du budget de la commune (plus de 7millions €) soit un montant de moins de 2,5 %. 
Il faut toutefois saluer la volonté du Conseil de ne pas avoir diminué individuellement le montant des  subventions allouées.
Je m'en réjouis car depuis toujours je m'investis beaucoup sur les dossiers pour le soutien à notre vie associative et lors de mon mandat de Maire adjoint j'ai tout mis en œuvre pour maintenir ce soutien aux associations.
Un petit bémol cependant pour le report d'une subvention à une association qui œuvre au niveau national, et ce report,  auquel je me suis opposé,  risque de mettre en péril l'activité sportive en championnat de la dite association. Il faut préciser que l'association concernée  avait apporté toute les garanties quant à sa situation en championnat.

 3) Les conventions.
Il faut savoir que je me suis abstenu sur le vote de la convention de mise à disposition du complexe sportif au Tennis Club Sancéen considérant que l'action de réécriture de cette convention n'a pas été menée dans les règles de l'art par le fait qu'il est le fruit d'un travail qui a été dirigé par l'ex Président du tennis club sancéen (par ailleurs membre très actif du club et actuel élu délégué au sports)  et qu'il a lui même dirigé les débats en commissions.

 Dans le renouvellement de la convention du CASC, j'ai également protesté contre, ce que je considère un phénomène de, "deux poids deux mesures ".
En effet  je ne peux concevoir qu'on applique pour ce dernier qu'une mise à disposition de 1 an pour l'utilisation de matériel et de locaux communaux alors que les autres associations bénéficient d'une mise à disposition de 3 ans et j'ai exprimé trouver cette mesure non équitable.

4) Les incohérences.
En effet j'ai pointé du doigt deux incohérences de la politique de Monsieur le Maire.
Première incohérence.
Voter la mise à disposition de deux agents territoriaux pour l'Harmonie l'Indépendante alors que sur le dossier précédent  Monsieur le Maire annonçait qu'il allait supprimer la mise à disposition des agents pour les associations concernées...
Seconde incohérence, (qui pourrait ressembler à un passe droit)
Mettre à disposition gratuite, l'ensemble du site de la salle polyvalente pour une association extérieure à notre commune qui, avec l'assentiment du Maire adjoint à l'Urbanisme, organise son 5è festival dont le fil conducteur est "l'action citoyenne".
Je ne suis pas contre, bien au contraire... surtout par les temps qui courent!
Mais quand on sait que la politique imposée par le Maire est de faire payer les associations de St Julien dès la deuxième utilisation d'une salle et faire payer, dès la première utilisation, les associations extérieures il y a là, un manque évident d'équité et de cohérence dans la politique de l'équipe en place.

Voilà ce que je voulais préciser sur ce conseil municipal.

 

Commentaires de Monsieur Marc MOREAU
Président 
de l'Association Avec Vous Saint Julien 

 

Avec Vous (2)

 

25 juin 2016

Notre cher Triffoire

Notre cher Triffoire est, dès sa naissance, un marqueur de limites entre communes.
Il prend  naissance sur le territoire de Saint-Germain où son cours timide dessine déjà le finage avec Saint-Pouange qu'il marque pendant environ 450 m, puis celui de Saint-Germain et Saint-Léger-près-Troyes sur environ 500 m, de Saint-Léger-près-Troyes et Rosières sur 2 100 m, et finit par tracer le finage entre Saint-Léger-près-Troyes et Bréviandes sur 1 750 m.

 

bbb

 

Coulant sur Bréviandes pendant 620 m, il entre enfin sur la commune de Saint-Julien-les-Villas et profite de ses derniers instants en ondulant dans des courbes romantiques, du Parc André Grimont au Château des Cours, avant de confluer avec le bras de Seine (appelé canal du Trévois), au finage de Troyes, en se cachant sous la rue Maurice Romagon avant de mourir discrètement en aval de l'écluse de la Providence.

 

rrrr

 Le Triffoire est long de 7 900 m.

D'amont en aval, le Triffoire s’est alimenté du Linçon qui a lui-même reçu en affluent, le ru de la Fontaine aux Loups qui s'est préalablement gonflé du ru de Brébant.
Il reçoit encore le Sandre par la Profonde, mais ce cours d'eau n'est qu'un fossé artificiel reliant le Linçon au Triffoire.
Sur Bréviandes il se gonflera encore de la Fosse Centrale, un cours d'eau de 1 740 m provenant de la ferme des Blancs Fossés, située sur la commune de Saint-Pouange.

24 juin 2016

Des moustiques qui nous piquent...0.71 euros!

IMG_20160624_135221

IMG_20160624_135504

 

IMG_20160624_135221

 

 

 

IMG_20160704_161423

 

 

 

23 juin 2016

Les brèvres du kiosque...s'il vous en dit !

petis lutins

 Avec Vous (2)

Oui un très grand merci à Madame Elodie Bricaire toute nouvelle responsable du centre multi accueil "Les Petits Lutins".
Avec sa jeunesse, sa fraicheur elle à su donner un nouveau souffle à ce centre, avec passion et un sens artistique mâtiné de couleur et de mouvement.
Les parents et enfants présents étaient, ce samedi, au pays des merveilles.

Commentaires de Monsieur Marc MOREAU
Président 
de l'Association Avec Vous Saint Julien

Avec Vous (2)

 

*********************************************************************************************

musique

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité