Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AVEC VOUS SAINT JULIEN
AVEC VOUS SAINT JULIEN
Publicité
Archives
Derniers commentaires
7 janvier 2020

Elections Municipales 2020 - Edition n°1 du Mardi 07 Janvier 2020

La réalité de l’action de Mr le Maire, ce que j’ai souvent déploré voir dénoncé tout au long du mandat... 

Sports/Associations : L’obligation vis à vis d’une association de déplacer son siège social du gymnase au domicile du Président suite à une décision du Conseil Municipal inexistante alors que c’est parfaitement légal de l’avoir au gymnase (compte rendu AG 2019, site La Plume Sancéenne).

Tennis de Table-CASC : On déplace l’activité de la grande salle du gymnase vers la nouvelle salle 4 qui se trouve être non adaptée et cela au mépris de la sécurité des usagers car dans l’axe du hall d’entrée et des sorties de secours.

Manifestations au Gymnase : Absence de manifestations sportives (Judo, Bad, Twirling Bâton etc.) suite à la mise en place de conditions financières non adaptées à la trésorerie d’associations amateurs et dirigeants bénévoles. Malgré les propos de Mr le Maire (EE) « on peut toujours négocier » pas d’amélioration.

Convention Ecureuils-ROSHB : Certains dossiers de conventionnement associatifs ont fait l’objet au CM d’une présentation et procédure mensongère erronée dont le personnel administratif n’est pas responsable.

Subvention Handicap Autistes : Non renouvelée sans explication ni notification aux intéressés.

Installations Sportives, Sécurité, Hygiène et gardiennage : Suppression de la présence humaine du service de gardiennage municipal pendant les manifestations ce qui rend difficile, voire impossible, la bonne gestion des installations et aide aux organisateurs. On ne peut faire plus impersonnel.
Les règles de sécurité sont loin d’être normalement toutes respectées pendant le déroulement des manifestations (c’est un grand risque en terme de responsabilité qui sont du ressort de la commune).

JO Paris 2024 : Il est bien évident que la commune se doit de participer à cette opération. Mais pourquoi fait-on cavalier seul (comme pour les rythmes scolaires) alors que nous faisons partie de TCM et du Département Aube qui sont engagés dans ce label.
A ce jour (6 janvier 2020), alors que l’ensemble des projets (Gym, BMX, Judo, Escalade et Escrime) sont validés Silence Radio de Mr le Maire, aucune trace d’un projet Sancéen.
Pourtant en Février il a été proposé un projet à Mr le Maire mais sans réponse ni avis de sa part à ce jour (6 janvier 2020).
Peut-être une stratégie électorale ? mais sans concertation avec les utilisateurs quel projet Mr le Maire va t-il nous sortir de son « chapeau » ?

Nouvelles salles d’activités : Jamais 2 sans 3...
Après le fiasco du bâtiment Chazelle, l’aménagement non fonctionnel de la salle 4 du gymnase ; voici la transformation de l’école F.Ganne 3 (ex Gambetta) en salle d’activités (judo, danse, gym volontaire) pour alléger le gymnase, sur le papier le principe n’est pas mauvais en soi...

Mais ces modifications et déplacements sont ils conformes aux souhaits et besoins des utilisateurs concernés ?
Sont-ils fonctionnels et à quel prix ?
L’avenir nous le dira mais encore une fois on constate une réflexion et une décision avant toute concertation avec les principaux intéressés.

Suppression des activités gym-jeux du CASC : La suppression de l’activité prive de nombreux enfants (50) d’une activité d’éveil très demandée et parfaitement adaptée aux besoins des jeunes enfants d’autant que les locaux sont disponibles.
Le CASC avait proposé le transfert de cette activité au service des sports et, malgré un projet et accord de principe entre la DGS et le responsable du service des sports, la suppression s’est faite en catimini pendant les vacances sans information ni explication.

Création de l’école du sport : Elle s’est faite sans concertation et sans présentation à la commission des sports, décidée par la seule équipe majoritaire... et elle est la cause du doublement des tarifs pratiqués pour les familles.

Sondage des Rythmes Scolaire : On le propose aux familles uniquement par Internet (seulement 37% de réponses), et on a constaté que seulement 41,5% de familles ont répondu à l'enquête et que, renseignements pris sur le terrain et échos recueillis, il semblerait que toutes les familles n'aient pas eu accès à l'enquête.
De ce fait l’interprétation des résultats prête à confusion... se qui arrangeait bien l’équipe majoritaire qui ne souhaitait pas revoir l’organisation existante..
La question est : Peut-on fonctionner à contre courant des autres ? toute l’agglo et Troyes sont revenus à 4 jours.
Le but initial était de réduire la journée scolaire (fatigue des enfants).
On allonge la durée de présence ( scolaire, péri scolaire, NAP) soit 40 à 45h par semaine et 10 ou 11h pour certains enfants, avec un tel régime les adultes feraient « grève ».

NAP : La qualité des activités proposées par l’équipe d’animation n’est pas en cause, c’est le constat d’une réalité.
3 ½ journées de repos différentes suivant l’école et le niveau.
2 ½ journées  de repos différente pour 2 enfants d’âge différents mais de la même famille.
Activité facultative pour les enfants mais comme les parents travaillent ?
Si les enfants restent à la maison ils ne peuvent pas faire une activité ailleurs car pas d’activités associatives l’après-midi en dehors du Mercredi.
Une activité NAP sports de 2 ½ - 3h n’est-ce pas trop long ?
Les maternelles sont libres le vendredi midi, 2 jours ½ de repos n’est-ce pas trop comme coupure du Week-End ?
On oublie que les NAP ne doivent pas remplacer l’EPS (sport) à l’école qui fait partie des programmes pour 3h par semaine.

Scolaire et Périscolaire : Nouvelle cantine sur le site Robin Noir mais on fonctionne avec 3 cantines (Robin Noir, Salle Po et Gymnase) au lieu de 2 auparavant, chercher l’économie...
La cantine du gymnase fonctionne dans le même espace que les activités du Périscolaire alors que c’était interdit précédemment pour raisons d’hygiène.
Déplacement des cloisons site Robin Noir et on installe le centre de loisirs dans 4 salles pour la classe et les activités de loisirs...
Avec la perte des 4 salles 6 classes doivent être regroupées dans le bâtiment du bas sur le site : ce qui devient inconfortable.

Regroupement Fernand Ganne 2 et 3 : Avec ce regroupement on perd 8 salles, classes et activités, le résultat est la surcharge de Fernand Ganne gymnase, de la cour de récréation et du bâtiment scolaire.
Il y a un manque de salles d’activités scolaires et périscolaires qui entraine un déplacement d’une partie des activités du périscolaire et des NAP vers le gymnase. Il en résulte une organisation non fonctionnelle et perturbée.
Le but du regroupement était de réduire fortement les déplacements et la dispersion, il n’en est rien.

Activités sportives scolaire, EPS/3h par semaine : Depuis 35 ans la Ville de St Julien était un modèle départemental pour son organisation dans ce domaine. L’ensemble des acteurs (Ed. Nationale, Enseignants, Parents et Enfants)  avait plébiscité cette organisation concernant 550 enfants et validé son contenu bénéfique à leur développement (santé, éducation et prévention).
Avec le départ massif d’enseignants (8) la municipalité a supprimé cette organisation et la mise à disposition des éducateurs sportifs (3) pour l’accompagnement des enseignants et cela au détriment de l’épanouissement de l’enfant.

On peut aussi regretter :

Réfection de la rue de la Burie : sans l’enfouissement des réseaux.

Conseil Municipal et Commissions : des dossiers arrivant souvent tardivement, pas de débat citoyen en Conseil, absentéisme important.

Services municipaux : le personnel n’est pas en cause, réservation des salles compliquée, délais longs et coût pour les associations, réponses souvent tardives aux courriers voire pas de réponses, difficulté téléphonique pour joindre l’accueil de la Mairie.

Maison de retraite de St Julien : absorbée et privatisée ce qui déclenchera une forte hausse de la tarification et un changement de statut pour son personnel...Pour St Julien ville verte son nouveau lieu d’implantation, par rapport à l’actuel, n’est pas le plus valorisant pour nos anciens (adossée à la voie ferré).

Garderie/Périscolaire : dépose des enfants à la Police Municipale si les parents sont en retard, c’est une erreur psychologique qu’il faut annuler en modifiant cet article du règlement intérieur.

Police Municipale : installée dans des locaux non accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite) et invisible de la rue.

Projets en cours :  lancés en 2018 ils vont fortement impacter financièrement le prochain mandat (déjà près de 5 millions €)

Conclusion :Sur ce mandat l’intérêt général aura souffert d’un manque de considération d’une équipe très peu présente sur les manifestations et connaissant mal le fonctionnement associatif.
Tout au long de ce mandat j’ai regretté:
Trop de vision administrative et comptable... 
Manque de service, de budget et de vision culturelle qui aurait dû donner une identité à notre commune, 
manque de réflexion et d’écoute partagées sur les besoins et projets.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il est vrai que, lorsqu'une opposition est trop faible autour d'une table de conseil municipal pour être entendue, le pouvoir du maire devient absolu.<br /> <br /> Que ce constat nous pousse aux urnes en mars prochain pour contrebalancer cet effet bien résumé ici, afin de satisfaire les attentes nombreuses des sancéens insatisfaits par ce bilan.
Répondre
Publicité