Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AVEC VOUS SAINT JULIEN
AVEC VOUS SAINT JULIEN
Publicité
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2018

Bientôt il n'y aura plus de Sapeurs-Pompiers à Saint Julien les Villas

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Aube (SDIS) gère depuis l'année 2000 et 2001 l'ensemble des moyens sapeurs-pompiers du département.
Avant cette date les sapeurs-pompiers de Saint Julien les Villas oeuvraient sous statut communal et assuraient l'unique défense des personnes et des biens de la commune sous l'autorité du maire.
La départementalisation effectuée en 2001, comme dans chaque département de France, a placé ces moyens communaux (bâtiments, engins, personnels) sous l'autorité départementale du SDIS en assurant les formations et engagements des personnels, ainsi que le financement des moyens et la maintenance des patrimoines utilisés.
Ainsi l'agglomération de Troyes, devenue aujourd'hui Troyes Champagne métropole, est défendue par le Centre d'Incendie et de Secours de Troyes (Chaussée du Vouldy) et 10 centres de secours correspondant aux 10 communes périphériques rattachées.
L'organisation opérationnelle du SDIS, validée, tant par son Conseil d'administration rattaché au Conseil Départemental, que par l'Etat, avec l'aval du Préfet, a fait adopter un nouveau plan de distribution des potentiels actuels.
Le projet qui a démarré depuis 2017, consiste, pour des raisons d'amélioration des secours de proximité et des besoins de modernisation des structures, à regrouper les armements et les effectifs présents dans un seul et même Centre d'Incendie et de Secours (CIS) qui se situera sur les abords immédiats de la rocade, non loin du Centre Commercial l'Escapade, sur la commune de La Chapelle Saint Luc.
Il se nommera le CIS OUEST et sera le jumeau du CIS du Vouldy qui restera en place bien évidemment
Cette redistribution des dispositifs opérationnels entrainera donc la suppression chronologique des 10 anciens centres de secours de l'agglomération. 
Cette fermeture officielle a déjà eu lieu pour le CIS de Pont Ste Marie et pour celui des Noës en février dernier.
Ainsi, sous un shéma provisoire, les secours périphériques sont désormais positionnés sur les communes de Saint Parres aux Tertres et de Sainte Savine.
Tout prochainement cette suppression de CIS concernera les sapeurs-pompiers de Saint Julien les Villas.
Les moyens matériels et les effectifs seront donc déplacés et les structures bâtimentaires rendues à la commune.
L'interrogation du jour peut se porter sur les locaux qui deviendront inoccupés et leur devenir pour une réhabilitation utile et intelligente.

IMG-20180310-WA0032

 

IMG-20180310-WA0031

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> Non la suppression des Sapeurs Pompier à St Julien, comme dans toutes les communes de l'agglomération, répond à une réorganisation générale des services d'incendie et de secours pour être moins dispersé.
Répondre
P
crise bubgétaire actuel
Répondre
P
crise bugétaire
Répondre
Publicité